Les agriculteurs en tant que professionnels sont responsables de l’élimination de leurs déchets. La collecte des déchets type plastiques, bidons… est bien connue et plébiscité par les agriculteurs vosgiens. Mais depuis de nombreuses années, malgré les obligations, le département des Vosges n’avait pas su apporter une réponse favorable aux éleveurs concernant les déchets de soins. C’est chose faite… Elitest et le GDS des Vosges proposent une solution clé en mains avec une offre de – 50 % jusqu’au 15 juin sur la 1ère année d’adhésion au service.
Quels sont les déchets concernés ?
TOUS les éleveurs produisent des déchets liés à leur activité d’élevage issus de soins :
- Vétérinaire : flacons de vaccin, antibiotiques, seringues et aiguilles, gaines échographe…
- Insémination : sondes IA, gants de fouilles, blouses IA, lingettes désinfectantes, tubes intra-mammaires…
Parmi ces déchets certains sont classés dans la catégorie DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) : aiguilles, bistouris, trocarts = piquants, coupants, tranchants pour lesquels les éleveurs disposent d’une boîte jaune dédiée.
Mais tous les autres déchets (gants de fouilles, médicaments non utilisés, flacons vides ou périmés…), sans solution offerte jusqu’alors, avaient une destination dans les ordures ménagères. Une situation non pertinente puisque les déchets liés à une activité professionnelle n’ont pas à se retrouver dans les ordures ménagères ; gestion payée par le foyer et non par l’entreprise. À cela s’ajoute le signalement, après ouverture de sacs poubelles, de la présence de déchets provenant d’exploitation agricole alors que cela est interdit mettant en avant un problème de santé publique : risque pour les éboueurs, risque environnemental / qualité de l’eau (molécules et métabolites dans les réseaux d’eau suite au rinçage des flacons)…
Suis-je obligé de gérer mes déchets ?
Oui, car tout agriculteur / éleveur est un professionnel. L’Article R. 1335-2 du Code de la Santé Publique mentionne que le producteur des déchets est responsable de leur production à leur élimination finale. Ainsi, il leur appartient de trier les déchets à la source en utilisant les bons emballages, faire appel à un collecteur externe pour le transport des déchets jusqu’au centre de traitement.
La proposition est-elle fiable ?
C’est une solution «Clé en main et sécurisée» qui est déjà déployée depuis plusieurs années par une coopérative bretonne et une filiale d’insémination en lien avec Pure Logistique en charge de la collecte des déchets infectieux sur les exploitations. Elitest et le GDS des Vosges s’appuient donc sur un schéma qui a fait ses preuves et répond aux attentes des éleveurs qui se sont engagés dans la démarche.
Le service repose sur 4 piliers solides : respect des contraintes réglementaires de la collecte avec traçabilité des déchets, simplicité de fonctionnement (convention, communication, collecte directement sur l’exploitation), sécurité sanitaire, compétitivité tarifaire. Comment cela se passe ? cette vidéo vous explique le service : https://fb.watch/GUdGzQV4Hz/
Je suis intéressé : à qui s’adresser ?
Depuis quelques semaines, vos inséminateurs ainsi que le GDS ont communiqué auprès de TOUS les éleveurs du département (soit environ 1.500 élevages bovins, ovins, caprins) pour proposer ce nouveau service.
Si vous êtes intéressé et que vous n’avez pas encore fait la démarche, il est urgent de le faire :
- Vous êtes adhérent à Elitest ? Contacter votre inséminateur.
- Vous n’êtes pas adhérent à Elitest ? Contacter le GDS au 03 29 68 20 20
Chaque interlocuteur vous donnera les modalités et la convention d’adhésion.
Quel coût ? – 50 % avant le 15/06
Grâce au soutien de la Région Grand Est, de la DREAL et une aide exceptionnelle du GDS des Vosges, les éleveurs des Vosges bénéficient d’une offre de lancement de – 50 %. Elle est valable jusqu’au 15 juin 2026 dans la limite des 200 premiers contrats vosgiens signés.
Ainsi pour 75 € / an, vous avez un service permettant de répondre aux besoins des éleveurs dans le respect des exigences réglementaires, sanitaires, de santé publique et environnementales avec une collecte sur exploitation.
Dès l’ouverture du service les éleveurs engagés se verront livrer les fûts adaptés, un ramassage sera effectué 2 fois par an avec une information par SMS la semaine précédant le passage du camion le tout avec l’assurance de la traçabilité et surtout de la preuve du respect des obligations réglementaires.




