Vous êtes ici

FCO : augmentation des foyers en France et appel à la vaccination

Vaccination. @ Photo iStock
Vaccination. @ Photo iStock

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 1er août dans un communiqué que le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 et 8 est élevé cette année en France.

En effet, « 682 foyers ont été confirmés entre le 1er juin au 28 juillet 2025, principalement répartis dans le Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) et dans une moindre mesure en Bourgogne-Franche-Comté. Le nombre de foyers est comparable à celui de l’an passé », indique le communiqué. « La FCO 8 représente 40 % des foyers en 2025 », précise-t-il. C’est surtout le sérotype 3 (FCO-3) qui a fait son irruption en 2025, alors qu’il avait été absent du territoire français en 2024. Les services du ministère ont relevé et confirmé 487 foyers « répartis dans le Grand Ouest, en Bretagne et en Pyrénées-Atlantiques », précise le communiqué.

Pour lutter contre cette épizootie, le ministère de l’Agriculture recommande aux éleveurs de vacciner leurs animaux. Celui-ci a commandé 7 millions de doses disponibles. « Les éleveurs souhaitant bénéficier de cette campagne vaccinale doivent se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire qui se chargera de prescrire, commander et délivrer les doses de vaccins du stock État », précise le ministère. Entre le 5 août 2024 et le 1er  juin 2025, 10 813 foyers de FCO 3 avaient été recensés. Un chiffre qui atteint 17 038 foyers pour la FCO 8 sur la même période.