Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en France.
Globalement « le pic de l’épidémie semble derrière nous » et les « mesures prises nous permettent de maîtriser la situation », estime-t-on de source ministérielle.
Au 3 novembre, la France comptait 96 foyers de DNC : trois dans l’Ain ; six dans le Jura ; dix dans les Pyrénées-Orientales ; un dans le Rhône ; 32 en Savoie et 44 en Haute-Savoie.
A ce jour environ 2 700 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation en vigueur, car la maladie est classée ADE. Concrètement, dès son apparition, les troupeaux doivent être dépeuplés.
Une campagne de vaccination est en cours dans les zones réglementées et ce sont un million de bovins qui sont concernés, indique un proche de la ministre Annie Genevard.
Avec l’arrivée de l’hiver, la maladie devrait baisser car le froid éradique les insectes piqueurs qui véhicule le virus de la DNC. Celui-ci est toujours présent en Sardaigne « où la flambée n’est pas terminée (…) Il est circonscrit en Catalogne. Ni l’Allemagne ni la Suisse ne sont touchés », indique un conseiller de la ministre.



