
Laurène Erzen, 19 ans et Adrien Collin, 18 ans, sont élèves en terminale Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole (CGEA), à la MFR de Bulgnéville. Leur objectif ? Obtenir leur bac pour poursuivre leurs études en BTS Agricole.
A la MFR de Bulgnéville, le Bac Pro CGEA est une formation qui se réalise en alternance : par apprentissage ou par stages. Elle comprend environ 50 % de matières générales et 50 % de matières techniques. De même, les élèves sont la moitié du temps à l'école et l’autre moitié en entreprise.
Quelles sont les matières spécifiques au Bac Pro CGEA ?
Laurène Erzen : « En matières techniques nous avons : l'agronomie, la zootechnie, la comptabilité et la biotechnique.
Adrien Collin : « Nous avons aussi les matières générales comme mathématiques, français, anglais, etc.
Quelle est votre matière préférée ?
L. E. : Moi, c’est la zootechnie, car c’est ce qui me sera le plus utile pour mon futur métier.
A. C. : Moi, c’est toutes les matières professionnelles. Je n’ai pas vraiment de préférence car tout est utile en polyculture élevage.
Parlez-nous de vos apprentissages
L. E. : Je suis apprentie au GAEC de la Froiterie en Meurthe-et-Moselle à Chanteheux. C’est une exploitation en polyculture élevage avec environ 120 vaches en traite robotisée et 269 ha de SAU. J’y ai des missions diversifiées : soins aux animaux, soins aux cultures, etc.
A. C. : Je suis apprenti à l’EARL de la Cascade, à Escles. C'est une ferme qui compte 2 associés, 140 ha de SAU et une cinquantaine de vaches à la traite. Je fais un peu de tout : traite, soins aux animaux, fauche, épandage, etc.
Quels sont les points forts de votre formation ?
A. C. : Le principal point fort c'est l’alternance, car nous sommes dans un milieu où nous n'aimons pas vraiment être assis sur une chaise. Et, même quand nous sommes à l’école, nous faisons souvent des visites. Ça nous permet donc d’apprendre différemment.
L. E. : Nous aimons être sur le terrain pour acquérir les compétences dont nous avons besoin pour l'obtention du bac. De plus, les formateurs nous aident aussi à faire le lien entre la théorie et la pratique.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
L. E. : Mon projet est de poursuivre mes études en BTS Productions Animales (PA) à la MFR de Ramonchamp. Ensuite, je souhaiterais faire une formation au CAFTI, le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Technicien d'Insémination, pour être inséminatrice.
A. C. : L'année prochaine, je souhaite faire un BTS ACSE, Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole à la MFR de Gugnécourt et, par la suite, m’installer.
Comment voyez-vous l’agriculture demain ?
A. C. : Je pense que ça sera une agriculture plus stricte, notamment au niveau des normes écologiques et une agriculture plus robotisée aussi certainement, avec probablement du matériel plus performant.
L. E. : Côté phytosanitaire, il y aura je pense, une diminution des doses homologuées pour préserver la biodiversité.
Que diriez-vous à quelqu’un qui hésiterait à suivre votre formation ?
L. E. : Il n'y a pas à hésiter car, en MFR, nous sommes très bien accompagnés grâce aux formateurs qui nous aident à nous orienter dans nos choix et pour notre projet professionnel. »
A. C. : Il ne faut pas hésiter. Nous ne sommes pas tout le temps à l’école donc, au final, ce n’est pas si compliqué. »