Vous êtes ici

Ecole de Roville : La fine fleur de l’enseignement

: L’inauguration était placée sous le patronage de Jérôme Mathieu, président de la Chambre régionale d’Agriculture. © Photo Marion FALIBOIS
: L’inauguration était placée sous le patronage de Jérôme Mathieu, président de la Chambre régionale d’Agriculture. © Photo Marion FALIBOIS

Le samedi 17 mai, l’Ecole de Roville-aux-chênes tenait ses traditionnelles portes ouvertes. Entre festivités et renseignement de nombreux futurs apprenants arpentaient ses allées.

Ce moment de mise en lumière de l’établissement était également l’occasion d’inaugurer le nouvel amphithéâtre de verdure, récemment sorti de terre grâce aux efforts et à la complémentarité des savoir-faire des élèves et de leurs formateurs.

Donner corps aux connaissances

Brice Pourchet, président de l’association depuis maintenant 40 ans inaugurait les prises de paroles «dans ce cadre éducatif et pédagogique basé sur le respect de l’individu, de son projet et de son autonomie.» Bien que l’établissement ne manque pas de projets, l’établissement manque cependant de fonds pour les soutenir. En effet, l’Ecole de Roville est une association laïque de service publique qui «subit les discriminations financières des administrations» soulignait le président.

«Cet amphithéâtre et les aménagements du CFA conjugue toutes les valeurs que l’on souhaite porter» soulignait Thierry Defaix, directeur de l’établissement. Pédagogie, expertise, esthétisme, durabilité, fonctionnalité sont autant de piliers sur lesquels reposent «les métiers qui procurent du bien être grâce aux végétaux.» Ainsi, ce lieu d’enseignement à l’air libre accueillera sur ses bancs les élèves venus apprendre ou s’y détendre. Mais il n’était pas le seul à se dévoiler au public ce jour-là puisque les structures du coin fumeur et la mini ferme florale qui se situent à ses côtés posaient elles aussi les intentions de l’établissement : produire localement, durablement tout en continuant de rayonner au-delà des frontières du département.

Toujours viser l’excellence

Afin de tirer le meilleur de leurs élèves et promouvoir le niveau d’excellence de l’établissement, les équipes pédagogiques de Roville n’hésitent pas à challenger leurs apprenants. «On ne peut pas arriver à l’excellence sans efforts» appuyait le directeur. Un principe qu’il partage largement avec Gilles Bento, le formateur qui encadre le duo de paysagistes qui concoure aux Olympiades des métiers : les WolrdSkills. Cette année, l’école sera représentée par Justin Kress et Corentin Mathieu, ses «deux plus jeunes poulains» de 17 ans sur lesquels il fonde beaucoup d’espoir. Mais il n’y aura pas que les paysagistes qui porteront haut les couleurs de l’établissement à ces Olympiades. En effet, l’établissement a fait carton plein aux sélections régionales «Roville représentera le Grand Est en aménagements paysagers mais également en art floral et en production horticole.» soulignait avec fierté Thierry Defaix.

A Roville plus qu’ailleurs, il semblerait que la valeur n’attend point le nombre des années. Pour autant, les entraînements promettent d’être exigeants jusqu’à la finale nationale qui se déroulera à Marseille du 16 au 18 octobre.  

Worldskills paysagistes Roville 2025 : (De G. à D.) Thierry Defaix, Justin Kress, Corentin Mathieu et Gilles Bento. © Photo Marion Falibois
Worldskills paysagistes Roville 2025 : (De G. à D.) Thierry Defaix, Justin Kress, Corentin Mathieu et Gilles Bento. © Photo Marion Falibois