Vous êtes ici

En route pour La Ferme Aventure

Théo Duchene va reprendre La Ferme Aventure à la suite son père. © Photo Mélanie Becker
Théo Duchene va reprendre La Ferme Aventure à la suite son père. © Photo Mélanie Becker

Située à La Chapelle-aux-Bois, La Ferme Aventure accueille petits et grands aventuriers en quête de découvertes. L’an passé, elle fêtait ses 20 ans, avec l’arrivée de « La Grange aux Jeux ». Cette année c’est « Le Clos des Aventuriers » qui fait son arrivée.

En moyenne, le parc accueille 10 000 enfants venus en groupes pour un total de 40 000 visiteurs. La Ferme Aventure propose aussi 26 hébergements insolites et affiche une moyenne d’environ 6 000 à 6 500 nuitées à l’année. Pour assurer ces services, 3 salariés sont présents toute l’année et sont rejoints par une douzaine de saisonniers à l’ouverture du parc. 

De père en fils

A l’origine de La Ferme Aventure ? La famille Duchene.  Il y a une trentaine d’année, celle-ci tenait un labyrinthe de maïs à Mirecourt sur un terrain appartenant au département. En parallèle, Denis Duchene, le père tenait un bar karaoké à Moyenpal. Ce dernier voulait changer de vie, il a donc racheté une ancienne ferme en ruine avec une surface de 9ha. C’est alors que l’histoire de la ferme aventure a débutée avec des nouvelles activités d’année en année.

Théo Duchene, 26 ans, diplômé d’un Bac commerce général et fils du créateur, travaille en continu sur le parc qu’il souhaite reprendre à la suite de son père. Il est notamment à l’origine du développement du troupeau d’une quinzaine de vosgiennes allaitantes et de l’atelier de transformation en steaks hachés destinés aux clients présents en saison.

Au programme

En moyenne, il est possible de visiter le parc en 4 à 6h, mais, généralement, les visiteurs y passent la journée. En effet, deux points de restauration sont présents sur le parc, il est donc possible de faire une pause repas avant de retourner profiter de différentes infrastructures. 

Durant leur journée, petits et grands peuvent se balader sur le sentier pieds nu de 2km. Théo Duchene souligne : «Nous l’avons depuis 18 ans maintenant. Nous avons été les premiers en France à en avoir un !» En prenant de l’altitude, les visiteurs peuvent profiter d’un parcours de filets dans les arbres. Ensuite, ils peuvent aussi tester leur sens de l’orientation en traversant les labyrinthes de pierres, de fossés, de saules ou encore de cyprès.

Pour se rafraîchir direction le tobogan aquatique et l’aire de jeux d’eau au milieu du parc. Non loin de là, à l’abri dans le grenier et sous un chapiteau, se trouvent deux Escape Games.

Pour découvrir la nature tout au long de la visite, la mini ferme, en accès libre, est dotée de panneaux explicatifs dont les informations seront utiles pour répondre aux quizz. Ainsi, il est possible d’en apprendre plus sur les : vaches, moutons, chèvres, cochons, lapins et volailles du parc. 

Juste avant les grandes vacances, les élèves de grande section et CP de la Loge Blanche d’Épinal réalisaient leur sortie de fin d’année au parc. Ils ont été séduits dès le début de leur visite. Une heure après leur arrivée, tous expliquaient déjà avoir adoré les animaux avec pour Rayan une préférence pour le cochon. Tandis que les lapins ont su séduire Ilyana, Jenah et Esekiel. Cette journée a permis aux maîtresses de coupler activités sportives et découverte de la nature. 

Hébergement

La Ferme Aventure propose également une partie hébergement qui existe depuis 20 ans. Initialement composée d’une cabane dans les arbres, la gamme s’est élargie. Elle propose aujourd’hui de nombreux hébergements disponibles à la réservation entre mars et novembre. 

Parmi ces derniers on peut retrouver l’avion réhabilité par Denis Duchene. Son fils raconte : «En 85 mon père a récupéré un avion, il y a fait bar de nuit, karaoké et lorsqu’il a décidé d’arrêter cette activité, nous avons voulu lui trouver une autre utilité. C’est pourquoi, nous avons décidé d’en faire un hébergement insolite.» Ainsi, aujourd’hui, il peut y accueillir 2 groupes de 5 personnes. De plus, 2 autres avions sont venus compléter ce site. Le site principal comporte lui : roulottes, yourtes, cabanes dans les arbres, tipis, pyramides, chalets en rondins ou encore des dômes.

Nouveautés

Durant la période de fermeture du parc, l’heure est à la préparation de la saison suivante. Théo Duchene explique : «Il s’agit de faire de l’entretien et d’installer des nouveautés. Cela est moins dangereux que lorsque des visiteurs sont présents sur le parc.» A savoir que les gérants du parc ont pour volonté de se renouveler d’année en année. 

 Ainsi, l’an passé, 500 000€ ont été investis pour construire une zone de jeu indoor de 100m2 : « La grange aux Jeux ». Celle-ci a été pensée pour permettre aux visiteurs de profiter des lieux quel que soit le temps. Théo Duchene raconte : «Nous sommes tributaires de la météo. Lorsqu’il pleut nous faisions des journées à 200 personnes contre 700 à 800 de moyenne. Nous avons donc créé cet espace pour essayer de garder notre flux de visiteurs en tout temps.» Il ajoute : «C’était aussi une demande des parents d’enfants de moins de 5 ans. Cela permet d’apporter une activité différente des jeux de réflexion tels que les labyrinthes et Escape Games.» Ce nouvel espace permet donc de compléter la gamme d’activités en intérieur qui se composait précédemment des Escape Games à destination des plus grands. Cette nouvelle aire de jeu propose châteaux gonflables, trampolines, piscines à balles, etc. Pour l’avenir, le gérant explique que des changements sont à prévoir : «Elle sera évolutive en fonction des années pour avoir de la nouveauté.»

 Et la Grange aux jeux n’est pas la seule nouveauté. Dès le 5 juillet, une toute nouvelle aire extérieure nommée « Le clos des aventuriers » sera accessible au public. Cet espace de 300m2 se composera de : tyrolienne, tourniquet, balançoire et toile d’araignée avec passerelles. De quoi amuser petits et grands !

Pour se rafraîchir un tobogan aquatique attends les enfants. © Photo Mélanie Becker
Différents hébergements sont répartis à travers le parc. © Photo Mélanie Becker