Vous êtes ici

Metz capitale de l’agriculture en 2026 à l'occasion de Terres de Jim

La mascotte Jim ira à la rencontre du public au travers du département de la Moselle jusqu’à la l’ouverture de la douzième édition de Terres de Jim. © Photo Terres de Jim 2025
La mascotte Jim ira à la rencontre du public au travers du département de la Moselle jusqu’à la l’ouverture de la douzième édition de Terres de Jim. © Photo Terres de Jim 2025

Les Jeunes Agriculteurs de Moselle organisent pour la deuxième fois les Terres de Jim à Metz, en 2026. Une conférence de presse en présence des partenaires a lancé l’opération.

Jeudi 23 octobre, à l’Hôtel du Département de la Moselle, les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont rassemblé leurs partenaires et de nombreux médias pour présenter la prochaine édition des Terres de Jim, qui aura lieu les 11, 12 et 13 septembre 2026, en Moselle.

Pour Julien Viville, président des Jeunes Agriculteurs de Moselle : «c’est une immense fierté de prendre la parole pour annoncer le lancement de Terres de Jim 2026, qui se tiendra à Metz-Magny au cœur d’un territoire agricole dynamique et engagé. Organiser les Terres de Jim, c’est bien plus qu’un simple évènement, c’est un véritable défi. C’est surtout un engagement collectif porté par des jeunes agricultrices et agriculteurs passionnés qui croient en l’avenir de leur métier et en la force du lien avec le grand public».

Un réseau motivé

Le président JA 57 rappelle que le syndicat dispose d’une solide expérience : «l’édition de 2015 avait permis de marquer les esprits, en étant une véritable réussite tant en termes d’organisation que de fréquentation avec plus de 100.000 visiteurs. Notre réseau a pris goût au contact avec le public, et a ensuite organisé, chaque année, un évènement phare Pays’an Fête. Depuis les différentes éditions de Pays’an Fête nous ont permis de gagner en expérience et en professionnalisme. Le réseau JA 57 est solide, expérimenté et plus motivé que jamais pour relever le défi une seconde fois et avec encore plus d’ambition. Les Terres de Jim sont le plus grand évènement en plein air d’Europe, il constitue un rendez-vous unique entre le monde agricole et la société. C’est une vitrine vivante et accessible de notre agriculture montrant sa diversité et ses savoir-faire. C’est un moment fort pour faire découvrir nos métiers ainsi que nos valeurs. Cela nous permet de rappeler que l’agriculture française est un atout pour notre pays».

Dylan Valdenaire, président du canton des Jeunes Agriculteurs de Sierck-les-Bains,  président du comité d’organisation de Terres de Jim 2026, explique que «depuis l’édition 2015, les Jeunes Agriculteurs de Moselle s’investissent chaque année dans Terres de Jim pour participer, apprendre et représenter notre territoire». Une quarantaine de Mosellans ont fait le déplacement, cette année, en Seine-Maritime, pour tenir le stand du Grand Est, dans les Halles de Jim, en servant des tartes flambées, tout au long du week-end.

En 2026, le choix du site mosellan d’une centaine d’hectares sera idéalement placé pour les visiteurs. La douzième édition de Terres de Jim se situera dans le quartier de Magny à Metz au cœur de l’Eurométropole de Metz. Le lieu est desservi par les transports urbains permettant de venir de la gare ferroviaire messine en seulement quinze minutes. L’accès en voiture est très facile depuis la rocade sud de Metz qui relie l’A4 et l’A31. Le site est également accessible par voie cyclable pour les citadins tout proches.

Le lieu sera organisé autour de plusieurs pôles : labour pour les concours ; animal avec une mini-ferme ; végétal avec une présentation des filières ; exposants et partenaires ; animation avec spectacles et concerts ; l’auberge et la taverne de Jim pour découvrir les produits locaux. En complément de l’offre de restauration des jeunes agriculteurs mosellans, il sera possible de faire un tour de France gastronomique dans les Halles de Jim. Florine Handrick, vice-présidente des Jeunes Agriculteurs de Moselle, qui a en charge les Halles de Jim explique : «des jeunes agriculteurs des différentes grandes régions de France viennent préparer une spécialité culinaire de chez eux».

Créer des vocations

Le jeune public bénéficiera d’une journée spécifique avec de nombreuses animations pédagogiques, le vendredi 11 septembre, organisée en partenariat avec l’association “Demain, je serai paysan”. Pour Florine Handrick : «cette journée est importante, car les enfants sont la future génération de consommateurs éclairés et peut-être même la relève de demain. Si nous arrivons à planter une petite graine de curiosité dans leur esprit, le pari est gagné et comme on dit chez les Ja, demain se construit aujourd’hui».

La région Grand Est, première région agricole de France, est face à un défi de renouvellement des générations : 40 % des agriculteurs de ses 40.000 exploitations ont plus de 55 ans. Franck Leroy, président de la Région Grand Est, juge  «indispensable pour rester à la première place que des jeunes s’engagent dans l’agriculture. Terres de Jim sera un grand rendez-vous populaire qui permettra à de très nombreux jeunes de venir découvrir les métiers de l’agriculture. Terres de Jim permettra de parler positivement de notre agriculture pour faire comprendre, à celles et ceux qui pourraient en douter, que l’agriculture n’est pas un problème mais une solution».

Pour Julien Viville : «organiser les Terres de Jim est une grande responsabilité mais surtout une opportunité de rayonnement pour la Moselle de porter haut les couleurs de ses jeunes agriculteurs, et de redonner à l’agriculture la place qu’elle mérite».