Dans le cadre de leur diplôme, les apprenants en deuxième année de BTS ACSE de la MFR de Gugnécourt ont conçu et organisé leurs projets d’information et de communication (PIC).
Entre l’évolution des réglementations et des modes de consommation, l’exercice du métier d’agriculteur demande de plus en plus de compétences. Y compris des compétences communicationnelles. Imaginer, fédérer, organiser, communiquer, etc. sont autant de savoir-faire que les élèves ont pu développer en réalisant leurs projets d’information et de communication. En groupe, ils abordent des thèmes variés : alimentation et consommation locale, conduite de l’élevage laitier, agrivoltaïsme ou encore transmission aux jeunes générations. Rendez-vous est donné le mercredi 15 octobre pour découvrir ces sujets à travers différents événements.
Ateliers sur l’élevage laitier
Jules Idoux, Baptiste Parvé et Dylan Veron, respectivement 19, 19 et 18 ans ont fait le choix d’organiser une série d’ateliers en lien avec l’élevage laitier. Alimentation, reproduction, sanitaire, robot de traite et paillage automatique, les trois apprenants se sont entourés de professionnels partenaires. Ces derniers auront pour mission de présenter ces thématiques au cours d’ateliers de 20 min. «L’événement aura lieu à l’Earl du Champ des Pois chez Dominique Bontems à Ménil-sur-Belvitte. » Répartis en groupes, les scolaires et les exploitants agricoles assisteront tour à tour à des présentations de 10min sur chaque sujet. S’en suivront 10 min d’échange avec le professionnel. De 9h30 à 16h30, les présentations s’enchaîneront donc avec une pause restauration le midi.
Le repas : (apéritif, salade, jambon, frites, dessert et café) est proposé au prix de 10€. Attention toutefois, il faut réserver son menu avant le 6 octobre au 07.81.79.18.16 ou par mail à l’adresse suivante : dylan.vrn88700@gmail.com.

Dylan Veron, Baptiste Parvé et Jules Idoux ont choisi de faire intervenir différents professionnels partenaires sur un élevage laitier. © Photo Marion FALIBOIS
Atelier burger Vosgien
Afin de sensibiliser les étudiants à l’importance de manger et consommer local, Michèle Pierini, Marylou Mertz, Ludivine Rousselot et Maëlle Louis, 26, 18, 19 et 19 ans, ont organisé un atelier cuisine à la maison de l’étudiant d’Epinal. Comme ingrédients : des produits locaux uniquement ! «Tous les produits viendront du magasin de producteurs L’Escale et le pain bio de la boulangerie du quai.» De 18h à 20h, 10 jeunes apprendront ainsi gratuitement à consommer des produits locaux. Pour l’occasion ils seront encadrés par une diététicienne afin qu’elle leur présente les bienfaits du manger local et de saison. Dans la cuisine, des affiches seront aussi placardées afin d’expliquer aux étudiants le travail des agriculteurs qui se cache derrière chaque produit. «L’objectif est de les sensibiliser » soulignent les organisatrices. «Nous allons aussi leur distribuer des flyers sur lesquels ils pourront retrouver l’itinéraire des magasins de produits locaux pour qu’ils puissent s’y rendre en transport en commun.» Avec cet atelier, les quatre apprenantes souhaitent ancrer chez ces étudiants «de bonnes habitudes. Tant pour leur santé que pour l’économie locale.»

Marylou Mertz, Michèle Pierini et Maëlle Louis ont souhaité promouvoir la consommation de produits locaux et de saison via leur atelier cuisine. © Photo Marion FALIBOIS
Conférence sur l’agrivoltaïsme
Célian Cladidier, 18 ans, Thomas Leblanc, 20 ans et Emilien Zenner, 18 ans, ont décidé de consacrer leur projet au thème de l’agrivoltaïsme. Le 15 octobre, pendant une matinée à partir de 9h30, les élèves vont organiser «une conférence à la Chambre d’agriculture d’Epinal.» «L’agrivoltaïsme est un sujet d’actualité» expliquent-ils, alors pour l’aborder, ils ont décidé de faire appel à des professionnels. La première intervention sera délivrée par Damien L’huillier, pilote énergie Grand Est à la Chambre d’agriculture. Il présentera la charte agrivoltaïque des Vosges. Ensuite, Patrick Rollot, exploitant porteur de projet, présentera son projet de pâturage bovin avec fauche sous des panneaux photovoltaïques. Enfin, la société choisie pour réaliser le projet ainsi qu’une banque expliqueront tour à tour le déroulé et le financement du projet agrivoltaïque. Les présentations seront suivies d’une séquence de débat. Cette conférence est ouverte à tous les agriculteurs qui seraient intéressés par l’agrivoltaïsme et à ceux qui souhaiteraient avoir accès à des informations précises afin de préciser leurs projets. Des élus des communautés de communes vosgiennes ainsi que des élèves de seconde et de première sont aussi conviés.
Découverte de la ferme
Afin de faire découvrir aux plus jeunes ce qu’est vraiment une ferme, Jules Lecomte et Benjamin Driant, 19 ans tous les deux, ont décidé d’adresser leur PIC aux enfants des périscolaires alentours. Leur projet prendra la forme d’une visite d’exploitation. «Nous aimerions inviter plusieurs périscolaires voisins pour leur faire visiter l’exploitation et leur montre ce qu’est vraiment une ferme. L’objectif est de leur faire découvrir ce qu’est un veau, à quoi sert un tracteur, bref, ce qu’est vraiment une ferme» résume Jules. Ainsi, des enfants âgés de 3 à 10 ans pourront découvrir le monde agricole, certains pour la première fois. «Nous avons prévu des ateliers. » ajoute Benjamin.

Benjamin Driant et Jules Lecomte, 19 ans, ont décidé de faire découvrir une exploitation d’élevage aux périscolaires. © Photo Marion FALIBOIS



