Vous êtes ici

Une campagne de proximité pour se faire dépister

Afin de mettre en avant cette campagne de sensibilisation au dépistage des cancers, les différents partenaires, dont la MSA Lorraine, ont tenu une conférence de presse le 16 septembre à Golbey. © Photo M. Falibois
Afin de mettre en avant cette campagne de sensibilisation au dépistage des cancers, les différents partenaires, dont la MSA Lorraine, ont tenu une conférence de presse le 16 septembre à Golbey. © Photo M. Falibois

En France, le cancer est responsable de près de 157 000 décès par an. Afin de sensibiliser à la prévention des trois formes de cancer les plus répandues, la Ligue contre le cancer, le centre de coordination de dépistage des cancers Grand Est, l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie et la Mutualité Sociale Agricole des Vosges ont décidé de lancer une campagne de communication made in Vosges afin de convaincre les Vosgiens de se faire dépister.

Plus tôt un cancer est détecté, plus le traitement à suivre sera léger et les chances d’en guérir augmentent. C’est pourquoi, l’Assurance Maladie, la MSA, l’ARS, la Ligue contre le cancer et le CRCDC, avec le soutien du Conseil Territorial de Santé des Vosges vont déployer une campagne de communication print et numérique afin de convaincre les Vosgiens de se faire dépister. Accompagnés par l’agence de communication Section 4, les acteurs de la santé ont fait le choix d’adopter un ton aussi décalé que local dans leurs supports. Et, pour transformer l’essai, une fois l’intérêt suscité, un numéro vert a été créé pour renseigner toute personne qui serait intéressée.

Une communication décalée

Le sujet est aussi sensible qu’essentiel à aborder. Afin de dédramatiser le sujet, le choix s’est donc porté sur un ton empreint d’humour et un vocabulaire vosgien bien ancré. Ainsi, le thème de la rencontre amoureuse a été choisi avec des slogans tels que : «Plus d’un Vosgien sur deux ne fait pas le premier pas. Pour vous et pour ceux qui vous aiment : osez ! Le dépistage peut tout changer.» Ou encore : «Solides comme nos montagnes. Mais pas invincibles, osez le dépistage.» Déclinée sous forme d’affiches, qui seront placardées dans les salles d’attente des cabinets médicaux, la campagne sera aussi présente sur les réseaux sociaux et dans les salles de cinéma. En effet, Mademoiselle Serge, actrice Vosgienne a prêté ses traits dans deux courtes vidéos destinées aux jeunes de 11 à 25 ans et aux femmes de 25 à 65 ans. Ces deux spots visent à promouvoir le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus et la vaccination contre les papillomavirus humain (HPV). 

Un numéro vert gratuit

Une fois que le souhait de se faire dépister a été suscité, encore faut-il savoir quoi faire. C’est pourquoi affiches comme vidéos redirigent vers un numéro vert entièrement gratuit : le 0 800 00 16 25. Ce numéro permettra de mettre les personnes en contact avec un conseiller de l’assurance maladie. Là aussi l’accent est mis sur la proximité puisque ce seront bien des professionnels vosgiens que les intéressés auront au bout du fil. Ces derniers pourront alors répondre aux questions de ceux qui souhaitent se renseigner sur le sujet et rediriger les personnes qui souhaitent se faire dépister vers le centre de dépistage le plus proche.

La MSA à vos côtés tout au long de l’année

Partenaire de cette campagne, la mutualité sociale agricole engage des actions de préventions tout au long de l’année. Destiné à prévenir les maladies et à accompagner ceux qui en souffrent, le dépistage des cancers fait partie des fers de lance de la Mutualité sociale agricole. Les taux de dépistage des exploitants et salariés agricoles sont légèrement inférieurs à la moyenne. Cela peut en partie s’expliquer par un éloignement géographique des centres de dépistage. Pour y remédier la MSA met en place des solutions de transports solidaires qui permettent à ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer de se rendre dans un centre de dépistage. 600 courriers sont aussi adressés chaque année afin d’encourager les affiliés de la MSA à se faire dépister.

Alors, que ce soit à la vue d’un courrier dans votre boîte aux lettres ou d’une affiche dans la rue, rappelez-vous : le meilleur moyen de lutter contre les cancers reste encore de se faire dépister.