Vous êtes ici

Elections MSA : 483 nouveaux délégués pour la caisse lorraine

La prochaine étape sera l’élection du conseil d’administration le 2 juillet prochain. © Photo DR
La prochaine étape sera l’élection du conseil d’administration le 2 juillet prochain. © Photo DR

Les résultats du vote des délégués cantonnaux connus, la MSA Lorraine réunira son assemblée générale le 2 juillet, pour désigner son nouveau conseil d’administation. Quelques jours avant la désignation d’un nouveau président.

Les résultats nationaux des élections 2025 des délégués de la MSA montrent une nette baisse du taux de participation qui s’est établi à 18,05 % tous collèges confondus, par rapport au scrutin de 2020 au cours duquel le taux avait atteint 26,8%. Au périmètre de la caisse de Lorraine (54-57-88), la participation a été sensiblement supérieure ; elle atteint 23 % « au global », mais les exploitants se sont -comme à l’accoutumée- mieux mobilisés, à 29 %. « Je prends acte de cette mobilisation de près d’un demi-million de votants, à mettre en perspective avec d’autres scrutins professionnels où la participation est plus faible », a indiqué le président de la CCMSA (Caisse centrale) Jean-François Fruttero, le 23 mai. Il a aussi souligné « le contexte particulièrement difficile pour le monde agricole et des élections aux chambres d’agriculture qui ont largement mobilisé ». 

En Lorraine

Les électeurs de la MSA Lorraine ont choisi leurs 483 délégués sur 147 circonscriptions, qui les représenteront durant lors des cinq prochaines années, au sein des différentes instances de gouvernance de la caisse. Ces délégués vont pouvoir commencer leurs actions sur les territoires au plus près des populations rurales et agricoles, salariés et exploitants.

Dans 1er collège, celui des exploitants : 195 candidats ont été élus par 17.515 électeurs. 

Le 2e collège, celui des salariés, le plus nombreux (23.743 électeurs) a désigné 190 représentants. La CFDT fait la course en tête avec 48,95%, devant la CGC : 35,79 %, la  CFTC : 14,21 % et la CGT : 1,05 %.

Dans le 3e collège, des employeurs de main-d’œuvre : 98 candidats ont été élus par 2.124 électeurs

Le processus électoral va se poursuivre. L’élection du conseil d’administration de la MSA Lorraine se déroulera lors de son assemblée générale du 2 juillet prochain, à l’espace Montrichard, à Pont-à-Mousson. Le président sortant, Bernard Helluy, ne se représente pas. Son successeur sera élu par le nouveau conseil d’administration quelques jours plus tard.

Dans un communiqué du 26 mai, la MSA Lorraine « remercie l’ensemble de ses adhérents, électeurs et candidats, ainsi que les organisations professionnelles et syndicales, qui se sont engagés pour réaffirmer leur soutien aux secteurs professionnels de l’agriculture, de la forêt et du paysagisme. Les résultats de ce vote engagent la MSA et l’ensemble de ses élus vis-à-vis des adhérents. La MSA entend renforcer encore son soutien et son accompagnement à ses adhérents confrontés à des difficultés, qu’elles soient économiques, sociales ou psychologiques. Elle entend aussi poursuivre son action au service des territoires ruraux, notamment dans les domaines de l’accès aux soins et l’accès à des services de proximité pour les familles et les personnes âgées ».

 

Plus de détails :

> Retrouvez la liste des vos délégués MSA

> Consulter la brochure de présentation des actions des délégués MSA (PDF, 14p.)