Vous êtes ici

Agrimax : La jeunesse s’engage pour la Vosgienne

Laura Souvay, 18 ans représentait le GAEC de l’Etraye ©Guillaume Moy Photographies
Laura Souvay, 18 ans représentait le GAEC de l’Etraye ©Guillaume Moy Photographies

Laura Souvay a 18 ans. Passionnée par la race et investie dans les concours, il y a quelques semaines de cela elle présentait deux génisses Vosgiennes sur les rings d’Agrimax.

Avec un groupe d’amis, la jeune éleveuse a à cœur de défendre les couleurs de la race bovine Vosgienne. Et elle le fait plutôt bien puisque ses deux génisses Tajine et Taya sont arrivées en tête du podium. Elle nous partage aujourd’hui son parcours et revient sur sa participation au concours.

Présentez-vous

Laura Souvay : « J’ai 18 ans. Je suis actuellement en première année BTS ACSE à la MFR de Fougerolles en Haute-Saône et je suis en apprentissage au GAEC de la Souche à Darnieulles dans les Vosges. Mes deux parents sont paysans à Ramonchamp.

Présentez vos exploitations

L. S. : Sur l’exploitation familiale nous avons une trentaine de vaches laitières en races Vosgienne et Montbéliarde et une vingtaine d’allaitantes de race Limousine. Nous avons une référence de 140 000 L livrés à Savencia. Nous sommes en surface 100% herbagère donc nous ne labourons pas parce que nos surfaces ne le permettent pas.

Mais en ce moment je suis plus souvent sur mon exploitation d’apprentissage qu’à la ferme familiale. Je suis apprentie au GAEC de la Souche dont le troupeau laitier est composé de 130 vaches laitières de race Prim’Holstein pour une production de 1 200 000 L livrée à Savencia. L’exploitation a aussi un atelier viande avec 180 bœufs et produit des céréales.

Pourquoi participez-vous à des concours ?

L. S. : J’avais déjà participé à Agrimax l’année dernière avec des génisses mais je fréquente les concours depuis toute petite. J’y allais avec mon père et ma sœur. Dès mes cinq ans, j’ai participé à la foire à la Vosgienne à Saulxures-sur-Moselotte. Nous avons assisté à cette Foire jusqu’en 2020. Ensuite, les contraintes sanitaires liées au covid nous ont dissuadés de participer et puis mes parents avaient de moins en moins le temps pour le faire. Aujourd’hui, c’est parce que j’ai envie de faire des concours que notre élevage est représenté. Mes parents me soutiennent et me laissent choisir les animaux que je veux amener en concours à condition que je gère tout en autonomie. C’est moi qui prépare les animaux, qui appelle le vétérinaire, qui organise les transports, etc.

Cette année, j’ai fait un concours départemental avec deux génisses à La Bourgonce. Elles ont terminé première et deuxième de leur section et une réserve championnat. J’ai aussi participé à un showmanship où j’ai terminé première de ma section et deuxième au championnat.

Pour aller à Agrimax, nous avons formé une équipe de jeunes éleveurs de la race Vosgienne. Nous n’avons pas de statut associatif, mais nous formons un groupe de jeunes éleveurs âgés de 17 à 30 ans. Je suis la seule des Vosges, les autres viennent de Haute-Saône et d’Alsace. Nous nous sommes rassemblés pour participer à ce concours et à d’autres pour valoriser la race. Nous avons à cœur de valoriser la race Vosgienne en participant à plusieurs manifestations.

Qu’est-ce qui vous plait dans les concours ?

L. S. : J’aime bien ça. Je trouve ça beau, surtout en race Vosgienne. Maintenant il n’y a plus beaucoup de concours vers chez moi. Je suis obligée d’aller à Rambervillers ou à La Bourgonce ce qui fait loin de chez moi. Là, nous nous sommes regroupés pour aller à Agrimax. Cette année, nous sommes montés à 6 élevages avec 14 Vosgiennes alors que l’année dernière il n’y avait 6 animaux. C’est d’autant plus beau que comme autres races laitières il n’y avait que des Jersiaises et des Prim’Holstein.

 

 

La jeune apprenante en BTS ACSE est passionnée par la race Vosgienne et les concours d’élevage ©Guillaume Moy Photographies
La jeune apprenante en BTS ACSE est passionnée par la race Vosgienne et les concours d’élevage ©Guillaume Moy Photographies
Cette année 6 élevages et 14 Vosgiennes étaient présents à Agrimax ©Guillaume Moy Photographies
Cette année 6 élevages et 14 Vosgiennes étaient présents à Agrimax ©Guillaume Moy Photographies