Samedi 2 décembre s’est déroulée la finale départementale du concours de jugement de bétail, au GAEC de Farmanpres, à Ubexy.
Au total, ce sont 27 jeunes qui ont participé, tous qualifiés via les épreuves cantonales qui ont réuni pas moins de 250 candidats.
Un succès grandissant
C’est dans le froid que les participants ont été accueillis par du café, du chocolat chaud et des gâteaux samedi dernier à Ubexy. Encadré par les Jeunes Agriculteurs Vosges, ce concours démontre chaque année sa popularité puisque 27 jeunes de 15 à 25 ans étaient inscrits, avec un nombre toujours croissant de candidates : 10 jeunes filles étaient présentes.
Trois épreuves de pointage au programme : Charolaise pour représenter la race à viande, Prim’Holstein pour représenter la race à lait, et Montbéliarde pour la race mixte. A l’issue des jugements, un classement par race a été établi par les correctrices, Emilie Fallot et Emeline Corazza, formatrices au CFA de Mirecourt, dont voici le podium.
Race viande : Malory Nemurat, Ninon Moutenet et Justine Pflimin
Race lait : William Gonçalves, Rémy Marulier et Maelhan Herbelet
Race mixte : Adrien Binot, Simon Humblot et Marceline Mouthon
Les premiers de chaque catégorie ont reçu une médaille, mais tous les candidats ont évidemment reçu des lots, offerts par les différents partenaires de l’évènement, afin de les récompenser pour leur participation.
Direction la finale nationale
Cependant, ce sont les cinq premiers au classement général qui sont sélectionnés pour représenter le département des Vosges au Salon International de l’Agriculture à Paris en février 2024, lors de la Finale nationale de CJAJ (Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes). Les résultats ont donc été annoncés par Germain Blaise, co-président des JA Vosges, après que chacun se soit réchauffé grâce à une tartiflette servie par les JA du canton de Charmes. Le président du canton Arthur Gaudel a d’ailleurs pu remercier ses bénévoles qui se sont montrés efficaces sur l’organisation et l’accueil des participants et de leurs accompagnants.
On retrouve donc en haut du classement général :
1er : Ninon Moutenet de l’école de Mirecourt
2e : William Gonçalves du canton de Rambervillers
3e : Tom Marulier du canton de Xertigny
4e : Adrien Binot du canton de Vittel
5e : Marceline Mouthon du canton de Lamarche
Le conseil d’administration Jeunes Agriculteurs souhaitent féliciter l’ensemble des participants, et tous ont hâte d’encourager les représentants du département au Salon International de l’Agriculture !