Eté après été, les pics de chaleur deviennent de plus en plus fréquents. Quelles sont les solutions d’aménagement pour maintenir des températures acceptables pour les animaux et les éleveurs dans les bergeries en période de canicule ?
Si, pendant la saison estivale, la plupart des animaux de bergeries sont en extérieur, plusieurs éleveurs font le choix de garder leur troupeau à l’intérieur – notamment pour les animaux en engraissement. Parfois, le manque d’abris dans les pâtures ou la sécheresse peuvent conduire l’éleveur à laisser son troupeau en bergerie. Que ce soit lors de la construction du bâtiment, ou pour adapter des structures existantes, des solutions à mettre en œuvre existe.
L’enjeu de la ventilation
Dès l’implantation du bâtiment, l’exposition au soleil et son orientation dans le relief sont à prendre en compte. Le b.a.-ba étant de l’orienter Ouest Sud-ouest, en travers des vents dominants. Malheureusement, le choix n’est pas toujours possible. Aussi, plus le bâtiment sera large et plus il sera compliqué de ventiler en son centre. Pour un bâtiment en vallée, la circulation de l’air aura moins d’efficacité mais il sera possible d’ouvrir plus le bâtiment. En plateau, l’ouverture par des lames d’air permettra de bien ventiler. Dans cette étape de réflexion, le choix du système de fonctionnement et de l’organisation de la bergerie est à prendre en compte.
Aussi, que ce soit pour la toiture ou les parois, le choix des matériaux a un impact direct sur la variation des températures dans la bergerie. Il est conseillé d’éviter les matériaux à fort rayonnement solaire, comme le métal, et de privilégier le bois. En toiture, l’idéal est de ne pas trop faire de puits de lumière, ou de privilégier le côté de la toiture la moins exposée au soleil. Sur ce point, la pose d’un avant-toit peut-être une solution pour permettre la circulation de l’air.
En été comme en hiver, la ventilation tient une place centrale en bergerie. Il s’agit d’avoir une circulation d’air sans courant d’air, ce que l’on nomme la ventilation naturelle du bâtiment. Pendant la saison estivale, l’éleveur doit ouvrir sa bergerie au maximum que ce soit par un système de portes, de volets de ventilation, de filets brise-vent réglables servant également de pare-soleil, de trappes ou de débords.
Il est également possible de jouer avec l’ombre en plantant des arbres ou des haies aux abords de la bergerie pour permettre une baisse de température en fin de journée, attention toutefois à ne pas empêcher la circulation du vent. Enfin, l’isolation peut avoir un véritable impact pour un coût maîtrisé. En toiture, le coût estimé est de 27 à 30€ le m2.
Pour toutes ces solutions, l’objectif, au-delà de faire baisser la température, est de gommer les fortes chaleurs tout en régulant la température entre le jour et la nuit. Dans le meilleur des cas, il n’est pas utopique d’espérer gagner 5 à 6 degrés.