Vous êtes ici

IAHP : Marc Fesneau annonce une nouvelle campagne de vaccination

© Photo DR
© Photo DR

La vaccination sera soutenue à hauteur de 70 % par l’Etat.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a annoncé le 20 août, dans une interview au Parisien, l’engagement de l’État dans la campagne vaccinale 2024/25 des canards contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)« Nous avons lancé les commandes il y a plusieurs semaines déjà, et l’Etat prendra en charge leur coût à hauteur de 70 %. Cela permet d’éloigner le spectre d’années comme 2021-2022 où 20 millions de volailles avaient dû être abattues ». Pour la première campagne de vaccination, la participation de l’Etat était de 85 % du coût total. Le ministre a justifié cette baisse le même jour sur France Info : il faut que la vaccination « puisse être prise en charge par la filière » dans les années à venir a expliqué Marc Fesneau. « On ne peut pas en permanence faire appel à l'État ». La première campagne avait coûté 100 millions d'euros. « On est le seul pays à avoir pris en charge les pertes des agriculteurs et des éleveurs à cette hauteur-là » a insisté le ministre démissionnaire.

Maintenir la vigilance face à la maladie 

La campagne de vaccination sera lancée dès le 1er octobre. 67,75 millions de doses de vaccins ont été commandées auprès des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health. « Il est demandé à tous les acteurs de la filière de maintenir leur vigilance vis-à-vis de cette maladie et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont en effet des piliers complémentaires de la prévention de l’IAHP » conclut le communiqué du ministère. Dans ces deux interviews, Marc Fesneau revient sur les autres sujets d’actualité. Concernant la Fièvre catarrhale ovine, il a rappelé que l’Etat avait commandé des doses de vaccins supplémentaires : un million pour les bovins et cinq millions pour les ovins « pour couvrir en priorité les zones les plus touchées ». « Elles sont mises à disposition des éleveurs gratuitement » précise Marc Fesneau. Quant à la récolte de blé en forte baisse « des commissions d’indemnisation seront réunies en septembre et en octobre, ce qui permettra de commencer les paiements liés à l’assurance récolte ». 

 

Marc Fesneau, ministre et président de groupe :

Ministre démissionnaire, Marc Fesneau est aussi président du groupe "Les Démocrates" (Modem) à l’Assemblée nationale. Dans l’attente de la nomination du futur gouvernement, il assure avoir les pouvoirs nécessaires pour gérer son ministère. « On ne peut pas lancer de nouveaux projets, mais gérer les affaires courantes », explique-t-il. « C’est notamment s’occuper des situations urgentes de crises sanitaires et animales (.) Cela est également le cas pour la récolte de blé (.) Je n’ai été entravé en rien ». Marc Fesneau, en tant que président de groupe, sera reçu ce vendredi par Emmanuel Macron. « Les gens veulent savoir ce qu’on va faire : savoir si l’on peut mettre nos querelles de côté pour travailler ensemble, et si l’on peut trouver une majorité, même relative, qui ne soit pas sous la menace permanente d’une motion de censure » explique-t-il. « Le vote des Français nous impose le compromis. Sinon, ce sera le chaos ».