L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours a pour objectif de mieux protéger les activités des éleveurs face à la présence de ces prédateurs.
Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeaux d’ovins et de caprinssoumis à un risque de prédation, par la mise en place de mesures de protection des troupeaux, en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, études et accompagnement technique.
Pour cela, il convient de répondre à l’appel à projets national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter ; il vient d’être publié au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour l’année 2025.
Le téléservice SAFRAN permettant de déposer les demandes est ouvert du 1er janvier au 31 juillet 2025 (minuit).
De nouvelles simplifications mises en place par l’appel à projets 2025
Dans le cadre de la démarche de simplification conduite par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, l’aide à la protection des troupeaux a fait l’objet de travaux en 2024 afin de réduire la charge administrative qui pèse sur les demandeurs et d’accélérer les délais de paiement. Cette démarche collaborative a associé les éleveurs, le ministère et l’organisme payeur (Agence de Services et de Paiement).
Ainsi, dès 2025, plus d’une dizaine de pièces justificatives seront retirées des justificatifs à fournir par le demandeur. Certaines pièces ne sont plus exigées et d’autres seront récupérées directement par le service instructeur dans des dossiers existants.
A partir de 2025, afin de réduire les délais de paiement, les demandes de solde pour la prise en charge des chiens de protection et les investissements matériels peuvent être déposées dès que la dépense a été effectuée et que la durée minimale de présence du troupeau dans les cercles de prédation a été remplie. Cela permettra de ne pas attendre la fin de l’année pour déposer une demande de paiement.
Enfin, pour faciliter le dépôt des demandes dématérialisées et grâce aux retours des usagers, des améliorations de l’outil SAFRAN viennent faciliter la saisie des demandes. Depuis l’été 2024, une hotline (09 74 99 74 41) a également été ouverte par l’Agence de Services et de Paiement afin d’accompagner les demandeurs dans leur démarche.
Aller plus loin : > Retrouver les détails de l'appel à projet sur le site web du ministère de l'Agriculture > Accéder au télé service SAFRAN |