Vous êtes ici

Le bien-être en élevage

La SCEA Sautré, exploitation biologique de Haréville a accueilli l’événement ©Marion Falibois
La SCEA Sautré, exploitation biologique de Haréville a accueilli l’événement ©Marion Falibois

Le mercredi 15 mars, la SCEA Sautré, exploitation biologique d’Haréville accueillait les hivernales de Seenorest (alliance Optival & Oxygen).

Cette journée technique avait pour thème « le bien-être animal au service de la performance ». Pour alimenter cette réflexion l’espace était divisé en quatre pôles : bien-être et confort des animaux, préventif par le naturel, bien-être des pattes et bien-être de l’éleveur. Sur chacun de ces pôles, professionnels de la filières et OPA présentaient leurs produits et solutions. Les éleveurs visiteurs pouvaient ainsi se renseigner auprès des 19 partenaires présents ce jour-là.

Le bien-être de l’éleveur comme fondement 

Le bien-être animal est un sujet régulièrement évoqué par le grand public mais il est encore trop peu souvent mis en relation avec les conditions de travail des professionnels qui les élèvent. Stephan Freminet est conseiller en prévention à la MSA Lorraine : « le thème cette journée portait sur le bien-être animal. C’est un sujet qui nous intéresse d’autant plus qu’au niveau national nous avons depuis deux ans un groupe dédié à ce sujet, mais nous l’abordons via le bien-être de l’éleveur. En effet, nous estimons que si l’exploitant ne rencontre pas de problème et est bien dans sa tête il y a plus de chances pour que les animaux soient aussi bien traités. C’est pour cela que nous venons présenter des moyens de contention pour bovins, mais nous en avons aussi pour les moutons, cochons et volailles. Nous proposons des aides financières pour les éleveurs qui vont investir dans du matériel qui va améliorer leurs conditions de travail, c’est-à-dire diminuer la pénibilité, rendre le travail moins dangereux, nous leur proposons une aide financière calculée sur 50% du montant HT de l’achat plafonnée à 1000 €. L’idée est d’encourager ceux qui envisagent d’investir dans du matériel mais qui n’oseraient peut-être pas encore se lancer.»

Approcher autrement le bien-être animal

Dominique Sautré accueillait l’événement sur son exploitation « J’ai été contacté il y a trois mois par Seenorest pour accueillir cette journée thématique et c’est vraiment intéressant parce que, même moi qui ai des bâtiments neufs, je découvre encore des axes d’amélioration et des pratiques que je ne connaissais pas. Le bien-être animal et de l’éleveur peuvent être améliorés par des choses toutes simples. C’est la richesse de tous les intervenants qui est super intéressante. J’ai découvert par exemple aujourd’hui les bienfaits de l’ostéopathie pour mes vaches sur des pathologies où j’aurais d’habitude fait intervenir un vétérinaire. L’ostéopathe apporte un autre regard sur l’animal, complémentaire à celui de l’éleveur et au travail du vétérinaire. »