Vous êtes ici

Point sur la situation épidémiologique FCO - MHE

source cartographie : ministère de l'Agriculture
source cartographie : ministère de l'Agriculture

Le Groupement de Défense Sanitaire des Vosges fait un état de l'étendue des cas de FCO, selon les variantes 3 et 8, ainsi que de MHE : pour les premiers, c'est majoritairement le nord est qui est touché, alors que c'est plutôt dans l'ouest que sont concentrés les foyers de Maladie hémorragique épizootique.

FCO 3 :

Le sérotype 3 de la FCO a largement diffusé sur le territoire français avec plus de 8700 foyers dénombrés. La région Grand Est représente à elle seule plus de 50 % des foyers déclarés. Dans le département des Vosges, on dénombre 516 foyers bovins et 143 foyers ovins. Ces chiffres déclaratifs sont très certainement sous-estimés, le virus ayant circulé dans bon nombre d’élevages. La fin de l’activité vectorielle permet tout de même de limiter grandement le nombre de nouvelle contamination. Des cas cliniques sont encore signalés de manière diffuse, la virémie chez un animal pouvant durer entre quelques semaines à plusieurs mois. De ce fait, la vaccination reste primordiale notamment pour la saison prochaine !

FCO 8 : 

L’émergence du sérotype 8 est une réalité dans le département des Vosges avec 1 foyer déclaré cet automne. Là aussi, son extension doit être sous-estimée en raison de programme de surveillance basé spécifiquement sur le sérotype 3. L’immunité croisée entre les différents sérotypes de FCO n’étant pas avérée, il sera également très important de penser vaccination notamment sur les ovins.

MHE :

L’extension de la maladie est moins rapide que la FCO. Les principales zones touchées se situent au Sud-Ouest en remontant le long des côtes atlantiques. Il est prévu une vaccination des bovins de la zone de 50 km le long de la zone régulée pour limiter la diffusion. L’efficacité de cette mesure de prévention sera primordiale pour la prise de décision sur la vaccination des élevages bovins cet hiver dans notre département.

 

Réunions d’information en janvier :

Au regard de ce contexte et des données dont nous disposons sur les vaccins et sur leurs disponibilités, le GDS des Vosges organisera en janvier des réunions d’information. 

Ces réunions auront pour objectif d’orienter les éleveurs sur les mesures de prévention à mettre en œuvre d’ici le printemps prochain.

 

Ressources en ligne :

> Visualiser une vidéo sur la campagne de vaccination FCO/MHE sur le site du GDS 88

> S'informer sur l'actualité de la FCO sur le site du ministère de l'Agriculture

> S'informer sur l'actualité de la MHE sur le site du ministère de l'Agriculture (situation sanitaire nationale, mesures de gestion, stratégie vaccinale, vaccin disponible...)