Vous êtes ici

Première vente amiable à Vittel

Isabaie du Grizzly née chez Joël Claudé, photo Laura Gehin
Isabaie du Grizzly née chez Joël Claudé, photo Laura Gehin

Le samedi 18 juin se déroulait sous le grand manège équestre du site de Vittel la première vente amiable de poneys et chevaux de sport organisée par Dominique Simonin et Jean-Pierre Euriat.

Lors de cette soirée, onze chevaux et une ponette furent présentés en main et à l’obstacle en liberté au public en parallèle du Master Pro de Concours Complet.

«Le plus content c’est le vendeur», dixit Dominique Simonin

Malgré la chaleur, les éleveurs avaient fait le déplacement. Le public a pu découvrir une douzaine de jeunes chevaux issus de la production du Grand Est. Les éleveurs présents étaient heureux de se retrouver malgré la météo propice aux travaux dans les champs. Cette date ne permettait pas de présenter certains jeunes chevaux qui profitaient des prés de leurs éleveurs pour grandir. Mais les éleveurs ont invité les intéressés à faire le déplacement chez eux pour les découvrir.

Trois chevaux vosgiens étaient présentés

Deux éleveurs vosgiens étaient venus présenter leurs chevaux de race Selle Français. Joël Claudé, éleveur à Dommartin-aux-Bois, présentait Isabaie du Grizzly, une jument de 4 ans issue de Calipsso de l’Illon (étalon né dans les Vosges chez Hervé Laveine et performer en Concours Complet) et de Véga du Grizzly. Benjamin CROISIER, éleveur à Gemmelaincourt, présentait deux chevaux : Jamiro de Castille, un mâle de 3 ans, fils d’Hérald et de Diana du Pachis, ainsi qu’Izia de Castille, une jument de 4 ans issue de Sarrentos et d’Armina de Castille.

«Une première mais un évènement qui a sa place» selon Dominique Simonin

Cette vente amiable de poney et de chevaux de sport était la première organisée dans les Vosges. Son organisation en parallèle du championnat de France de Concours Complet permit aux éleveurs présents de toucher un public venant de l’ensemble de l’hexagone. Dominique Simonin concluant : « c’est vraiment la chose à reconduire, on recommence l’année prochaine. L’avantage c’est de présenter des chevaux à un public de professionnels et d’amateurs de chevaux. »