Vous êtes ici

Région Grand Est: nouveau plan de transformation des exploitations de polyculture-élevage

(De G. à D.) François Xavier Schott, Juliette Viel, Anne-Marie Vieu, Valérie Michel-Moreaux, Jérôme Mathieu, Béatrice Moreau et Stéphane Viry ©Marion Falibois
(De G. à D.) François Xavier Schott, Juliette Viel, Anne-Marie Vieu, Valérie Michel-Moreaux, Jérôme Mathieu, Béatrice Moreau et Stéphane Viry ©Marion Falibois

Lors de la dernière session chambre Juliette Viel, chef de projets stratégiques transversaux à la région Grand Est, et François Xavier Schott, chef du service Multiperformance et transitions agricoles à la Chambre régionale d’Agriculture du Grand Est, ont présenté le programme « Ambition éleveurs » qui a pour but de soutenir l’élevage dans la région en travaillant sur quatre piliers afin de rendre les exploitations compétitives. Cette présentation s’est achevée par un temps d’échanges avec l’audience.

Une approche globale des exploitations de la région a été la base de la réflexion avec l’identification des grands piliers tels que : la maîtrise de l’énergie, des intrants et des ressources en eau, sans oublier la rentabilité et l’attractivité du métier. Le but étant d’accompagner les exploitations en polyculture-élevage dans leur transition car, en plus d’être diversifiées et donc d’apporter de la biodiversité : assolements divers, culture de l’herbe…, ces exploitations ont de nombreux atouts à apporter. Notamment d’un point de vue économique : « vous êtes pourvoyeur d’emploi, la filière élevage a souvent un salarié et il y a toute la filière à côté» rappelait Béatrice Moreau, vice-présidente de la région Grand Est en charge de l’agriculture, de la viticulture et de la forêt. Ils jouent également un rôle en étant stockeurs de carbone grâce aux prairies qui permettent également de valoriser tous types de terroirs même dits "plus pauvres". « Dans l’élevage il y a eu beaucoup de mise en valeur de terres qui étaient agronomiquement plus compliquées, mais aujourd’hui quand vous avez des prairies vous êtes des stockeurs de carbone, des puits de carbone, vous êtes dans la qualité de l’eau et vous valorisez ça» insistait-elle. Cependant, ces fermes restent fragilisées par le prix des intrants et de l’énergie et sont de plus en plus vulnérables face au changement climatique. C’est pour accompagner au mieux les éleveurs que le programme « Ambition éleveurs » a vu le jour.

Déroulement du projet

« Ambition éleveurs » c’est un programme opérationnel qui repose sur la transition massive vers la multiperformance des exploitations grâce à un accompagnement innovant basé sur une approche systémique. 2 000 exploitations devraient être accompagnées dans ce parcours durant les 3 années à venir. Pour parvenir à ce changement, 3 niveaux de transformation seront à différencier. Premièrement, le chef d’exploitation sera conseillé et se verra proposer des formations afin de lui permettre une montée en compétences. Il pourra alors transformer son exploitation pour l’optimiser en se réorganisant ou en changeant certaines pratiques. Enfin, c’est le territoire tout entier qui sera transformé via la synergie entre les acteurs coopérant sur le territoire, le maintien des liens avec les exploitants et la massification. Pour mesurer l’impact de ce projet des indicateurs de progrès assortis d’une ambition collective de transformation seront mis en place.