L’exploitation agricole de la famille Jacquemin est une exploitation biologique en polyculture élevage installée sur la commune de Blevaincourt dans la plaine Vosgienne.
Rémi Jacquemin se prépare depuis plusieurs années à reprendre l’exploitation familiale. Il partage aujourd’hui son parcours d’installation.
Présentez votre exploitation
Rémi Jacquemin : A cette heure-ci je suis salarié sur l’exploitation de mon père Jean-François et ma mère Sylvette travaille bénévolement sur l’exploitation. Nous exploitons au total 200 ha en prairie permanente système tout en herbe. Nous faisons principalement de l’élevage bovin viande avec 80 mères allaitantes. Nous avons aussi une vingtaine de vaches laitières dont le lait est livré à l’Ermitage et 50 brebis.
Quel est votre parcours ?
R. J. : J’ai commencé par un Bac technologique STAV à Mirecourt, ensuite j’ai poursuivi avec un BTSA ACSE dans le même établissement. Je l’ai obtenu en 2019 et pour diversifier mon bagage, j’ai été faire une Licence professionnelle en agriculture biologique à Obernai. Suite à mes études, on m’a proposé un emploi à l’INRAE mais j’ai préféré revenir sur l’exploitation familiale pour m’installer.
Qu’est-ce que votre formation vous a apporté ?
R. J. : Le BTSA ACSE m’a apporté des connaissances surtout en comptabilité gestion. Les connaissances techniques je les ai acquises sur le terrain à travers mes stages. J’ai aussi acquis une certaine ouverture d’esprit parce que le BTS m’a permis de voir plein de systèmes différents et j’ai profité des stages pour partir m’éloigner de Blevaincourt. J’ai fait un stage à Isches sur une exploitation à dominance céréalière puis dans les Hautes-Vosges en transformation laitière un autre en viticulture en Alsace puis je suis allé dans un élevage allaitant avec transformation et vente directe sur Bordeaux.
Avez-vous des conseils pour les élèves de BTS ACSE ?
R. J. : Je pense que c’est important de voyager. Chaque expérience est bonne à prendre et permet de prendre du recul sur son projet d’installation. Il ne faut pas se cloisonner dans l’exploitation familiale. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que de faire son parcours d’installation en même temps que sa dernière année de BTS. Il faut aller voir ailleurs avant de s’installer.
Comment avez-vous préparé votre installation ?
R. J. : J’ai commencé comme tout le monde par un rendez-vous au PAI puis j’ai fait les stages 21h et le stage relations humaines en mars aussi. Mais l’installation, c’est surtout du travail avec le CER et beaucoup de temps de réflexion.
Ce qui est important dans l’installation, c’est aussi la transmission, d’être bien accompagné dans mon cas, par mon père. C'est très important d'être soutenu et d'avoir une transmission d'expérience et de connaissances par les anciens ».