Le 14 février, les amoureux de la Vosgienne se sont retrouvés pour leur assemblée générale annuelle de l’association des éleveurs. L’occasion de revenir sur les actions menées au cours de l’année 2022 et de faire le point sur le programme de 2023.
Après une matinée marquée par la visite de l’exploitation du GAEC du Vacceux, les échanges entre éleveurs se sont poursuivis autour d’un repas partagé entre les murs de l’hôtel-restaurant Les Sapins du Ménil.
Mot du président
C’est la prise de parole de Lionel Vaxelaire, président de l’association qui a inauguré cette AG 2023. «Quand on fait le métier d’agriculteur et, en plus, de l’élevage de Vosgiennes, ce n’est pas qu’un métier mais bel et bien une passion. Malgré les aléas climatiques et toutes les charges qui ne cessent d’augmenter, c’est un réel plaisir que d’élever le joyau de notre département et de notre massif Vosgien. De la sélectionner et de pouvoir valoriser son lait ainsi que sa viande.»
Les Vosgiennes dans la ville
L’exercice précédent avait commencé par la traditionnelle AG qui s’était tenue à Deycimont le 17 février. Les éleveurs de l’association avaient ensuite tenu un stand lors du salon Green Expo les 4,5 et 6 mars 2022 à Epinal. Avec la présence de deux veaux, cet événement, reconduit en 2023, est l’occasion pour les éleveurs de faire connaître et reconnaître leur métier et la race auprès d’un public plus urbain.
La Vosgienne est d’ailleurs repartie en dans les rues spinaliennes le 23 avril, avec des vaches cette fois lors d’un défilé. Malheureusement pénalisé par un temps pluvieux, le public n’a pas été aussi présent qu’escompté. Cela n’a pas découragé les membres de l’association pour autant : l’opération sera reconduite le 22 avril 2023. «La belle gueule de la Vosgienne n’est pas faite que pour les photos, elle permet aussi d’en vivre et d’entretenir nos paysages qui font les plaisirs des locaux et des vacanciers, de plus en plus nombreux, ces dernières années mais avec un détail qu’il ne faut pas oublier : les lieux de pâturages ne sont pas des aires de jeu mais la nourriture de nos Vosgiennes et un herbe de qualité est égale à un fromage ou une viande de qualité. C’est le message que nous voulons faire passer quand nous faisons défiler les Vosgiennes dans les rues d’Epinal à l’heure de la St Georges, date à laquelle les parcelles ne doivent plus être piétinées » insistait le président.