Vous êtes ici

«L’Église n’était pas au milieu du village mais au milieu des champs»

Avant que ne débutent les épreuves, le prêtre Damien Bessot a béni les tracteurs des finalistes © D.R.
Avant que ne débutent les épreuves, le prêtre Damien Bessot a béni les tracteurs des finalistes © D.R.

Le dimanche 21 août, à l’occasion de « La Campagne S’AMuse », le prêtre Damien Bessot présidait la traditionnelle messe des laboureurs.

Administrateur de la paroisse de Notre-Dame du Val de Meurthe, le père Damien Bessot a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Dié en 2019.

Pouvez-vous revenir sur votre participation à la messe des laboureurs ?

P. Damien Bessot : «J’ai présidé la messe du dimanche qui, pour l’occasion, a été délocalisée sur le site de la finale départementale de labours, c’était une première pour moi. C’était une messe commune aux deux paroisses, celle de Corcieux qui accueillait l’événement, et celle de la paroisse dont je m’occupe qui est celle de la Haute-Meurthe».

Quels liens percevez-vous entre votre métier et celui des agriculteurs ?

D.B. : «Lorsque l’on célèbre la messe et que l’on présente à Dieu le pain, qui deviendra le corps du Christ, nous disons cette phrase : «Tu es béni Seigneur, Dieu de l’univers, nous avons reçu de ta bonté le pain que nous te présentons, fruit de la terre et du travail des Hommes», ce qui rejoint le monde paysan. Nous sommes là vraiment dans le domaine de l’agriculture, de ces hommes et de ces femmes qui ont pour mission de nourrir d’autres hommes et d’autres femmes. Ce «pain» est la nourriture de base, c’est l’élément le plus simple, mais il ne pousse pas sur un arbre ! Il nécessite de la farine et de l’eau, il y a une transformation par l’Homme. Il en est de même pour le vin «fruit de la vigne et du travail des Hommes.» Donc pour moi, tous les jours à la messe, mais encore plus quand elle est célébrée en présence des cultivateurs, on vient présenter à Dieu le fruit du travail des Hommes. Il y a toute une chaîne humaine qui se met en place pour arriver à ce pain qui a nécessité de préparer la terre, semer, moissonner, etc. C’est tout le travail humain qui aboutit à ce bout de pain et qui contribue au fait que la société fonctionne. Lors de la messe, avant de communier, nous entendons des textes de la Bible dans laquelle il y a de nombreuses références au monde paysan : «Je suis le bon berger, les brebis écoute ma voix et elles me suivent», «je suis la vigne et vous êtes les sarments»… Pour faire comprendre le Royaume de Dieu, beaucoup de versets font référence au monde de la terre et sa culture».

Vous aimerez aussi