L’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole des Vosges tenait le 28 avril son assemblée générale statutaire au Centre des Congrès d’Épinal.
«Depuis notre Assemblée Générale du mois d’octobre dernier, la situation mondiale connaît de gros changements et cela entraîne beaucoup d’inquiétude. Après la guerre contre l’épidémie de Covid 19, maintenant la guerre est à nos portes en Europe. Malgré tout cela, notre Ordre du Mérite Agricole conserve toute sa valeur. Soyons fiers et n’hésitons pas à la défendre. Aujourd’hui, Honneur et Agriculture portent très bien ces valeurs.» C’est en ces mots que Jean-Claude Leclerc, président de l’AMOMA 88 a débuté son rapport moral, temps fort de cette rencontre.
Rapport d’activité 2021
Après la validation du procès-verbal de la précédente assemblée générale, Elisabeth Philippe a présenté le rapport d’activité de l’année passée. «Les six premiers mois de l’année 2021 ont été perturbés suite à la reprise de l’épidémie de covid et par le respect des consignes avec la limitation des rassemblements.» Compte tenu de ce contexte compliqué, les membres de l’AMOMA se sont organisés : «nous avons donc édité deux lettres et nous avons aussi utilisé la messagerie électronique pour communiquer entre les membres. Nous avons aussi réédité un Lien. Nous avons attendu seulement le 11 juin 2021 pour nous réunir en conseil avec le nouveau président que nous avions élu en 2020. C’est à ce moment-là aussi, que nous avons prévu de reporter la sortie détente prévue sur le secteur de Domrémy, elle aura lieu en juin 2022. Le 7 septembre nous nous sommes de nouveau réunis pour répartir les rôles et préparer l’AG du 21 octobre. Au cours de cette AG, le bureau a été réélu. Alain André est devenu le nouveau trésorier et sera assisté par Michèle Peltier en tant qu’adjointe. Pour le secrétariat, je suis aidée par Chantal Valence.» Après avoir exposé les actions menées par l’association l’année dernière, la secrétaire a fait un point sur les actions menées au niveau national. «Un timbre a été édité, ce timbre illustre la complémentarité des territoires : plaine, forêt, montagne, et la variété des nombreuses productions agricoles réparties sur le sol national. Les personnages et l’assiette témoignent du travail intergénérationnel permettant la transmission des savoirs agricoles, l’agroalimentaire et gastronomie au sein de l’alimentation. Le congrès national a eu lieu en Meurthe-et-Moselle à Laxou les 8, 9 et 10 octobre.»