Le 28 juillet, sur les hauteurs de Saint-Michel-sur-Meurthe, les JA et la FDSEA des Vosges dressaient leurs chapiteaux à l’occasion du Tour de France féminin.
Pour la première fois cette année, les coureuses se sont élancées sur un véritable «Tour de France». Contrairement à l’épreuve masculine bien rodée depuis de nombreuses années, les cyclistes professionnelles n’avaient pas d’événement équivalent pour démontrer leurs qualités sportives. Venus les encourager depuis les quatre coins du département, agriculteurs et visiteurs ont donné de la voix pour encourager les coureuses.
Féminisation des métiers
Que ce soit dans le sport comme en agriculture, la place des femmes et la reconnaissance de leur travail ne cessent de croître. Du côté du cyclisme, c’était la première fois que l’épreuve féminine portait le même nom que celles des hommes. «La mise en œuvre d’un Tour féminin digne de ce nom et non pas ce qu’il représentait quand c’était la Ronde féminine, que nous avons déjà accueilli il y a 7 ou 8 ans où il n’y avait ni animation, ni reconnaissance, devient aujourd’hui un événement. Vous profitez de cet événement pour faire connaître votre métier, en faire connaître les enjeux, les besoins et les objectifs. C’est une très bonne chose et sachez qu’ici, dans notre commune, nous sommes très sensibles aux problèmes de l’agriculture. Sachons ensemble partager avec le public pour que les Vosges deviennent une terre de renaissance et de renouvellement des professions agricoles au service de tous» avançait William Mathis, conseiller départemental des Vosges et maire de Saint-Michel-sur-Meurthe. Selon Geneviève Tard, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA des Vosges : «il y a une vraie solidarité entre les agricultrices, on essaye de mettre cela en place pour dynamiser le métier et le faire connaître. Il faut savoir que maintenant il y a 38% des salariés agricoles qui sont des femmes et 27% des chefs d’entreprise agricole qui sont des femmes. Je suis épatée de voir ce Tour de France féminin. Ce sport est difficile et demande de la ténacité. Quand il fait chaud, il faut y aller, quand il fait froid il faut y aller quand même et dans le monde agricole c’est la même chose.» Charline Prince, conseillère régionale a également pris la parole en fin de matinée : «c’est un bel événement pour valoriser le métier d’agriculteur, à travers la Région nous finançons notamment le Lycée agricole de Mirecourt, là où commence la formation de beaucoup de nos agriculteurs vosgiens.» C’est ensuite une autre conseillère régionale, Sylvie D’Alguerre qui a conclu l’intervention : «il y a deux jour j’étais avec Christiane Lambert et Christian Prudhomme et en conclusion je voudrais simplement citer ce dernier qui a dit : «baisse la tête, met le tête dans le guidon, tu auras l’air d’un coureur, lève la tête, soit fier et tu auras l’air d’un agriculteur» je crois que c’est une belle conclusion, vous portez haut les valeurs de l’agriculture.»