Marcel Colin, né le 27 avril 1938 à Hadol, nous a quitté le 1er février 2022 à l’âge de 83 ans. A l’occasion de sa disparition, son successeur et ami Guy Barlier et l’historien Roger Charles reviennent sur les temps forts de la vie de cette figure marquante de l’histoire de la FDSEA des Vosges.
Roger Charles : «J'avais eu l'occasion de rencontrer Marcel Colin, en février 2015 dans la perspective de mon livre sur l'Histoire de l'agriculture des Vosges, qui devait sortir au début de 2017.
Cette rencontre devait me permettre d'illustrer par son témoignage, cette période extrêmement active du syndicalisme agricole, on pourrait dire en rupture avec toute la période écoulée.
Il est certain que les 20 premières années de sa vie auront été communes à celles de tous les jeunes fils de paysans, nés dans les années 1935-40.
L'école primaire, à Hadol, avec le certificat d'études, puis la maison familiale et la JAC. C’est à l’occasion du stage de 3 semaines orienté sur la culture générale qu'il a fait en 1957, il avait alors 19 ans, qu'il a mesuré toutes les ouvertures qui étaient possibles.
Puis ce sera le service militaire, 28 mois dont 12 mois en Algérie avant le retour à la ferme familiale.
Il va continuer de militer à la JAC à partir d’août 1960, et il entrera au secrétariat national en 1961 qui donnera naissance à un nouveau mouvement, en 1962, le MRJC.
Une reprise en main du mouvement entraînera une démission comme dirigeant national au Congrès de novembre 1965, mais là il s'agit de l'histoire du mouvement JAC.
Il va ensuite s'investir dans une forme d'agriculture collective, avec la création du GAEC du Xiroux, à Valfroicourt, en mars 1965. C'était le premier GAEC des Vosges avec celui de la Dermanville avec Robert Parmentier et André Philippe.
C'était, à l’époque, une forme d'agriculture nouvelle. Alors que dans les cours d'économie agricole on nous parlait de kolkhoze, de kibboutz et bien, en 1966, avec le nouveau Lycée agricole de Mirecourt, nous irons découvrir le GAEC du Xiroux, où Marcel Collin nous développera les différentes caractéristiques de cette forme collective d’agriculture.
Finalement le GAEC sera dissous le 15 décembre 1971 et ce sera totalement terminé pour l’ensemble en mars 1972.
S'il on reste sur le plan de l'exploitation, après cette période en 1973, à Rozerotte, il reprendra une exploitation où il élèvera des moutons et des pigeons puis, en 1979, à Ville-sur-Illon avant de cesser toute activité agricole en 1988."