C’est à Liffol-le-Grand que la famille Hance a son exploitation en polyculture élevage. Depuis plus de 50 ans, les exploitants participent à de nombreux concours agricoles avec leurs vaches Simmental, une race que Fréderic, Fabien et Baptiste apprécient tout particulièrement.
Présentez-vous
Fréderic Hance : "J’ai 57 ans, je me suis installé en 1989 avec mon père et ma mère.
Fabien Hance : "J’ai 48 ans et je me suis installé en 2001 suite au départ en retraite de mon père, ma mère a quitté le GAEC en 2004.
Baptiste Hance : " J’ai 19 ans, je suis actuellement en BTS ACSE au Campus Agricole de Mirecourt. Je suis présent sur la ferme les week-ends, pendant les vacances scolaires et j’ai pour objectif de m’installer d’ici cinq ans.
Pouvez-vous présenter le GAEC Hance Saint-Vincent ?
Frédéric.H : Nous avons 80 vaches laitières Simmental avec une production annuelle de 690 000 L de lait. Nous avons aussi 30 vaches allaitantes, ce sont des vaches laitières réformées que nous inséminons par la suite en Charolais. Nous élevons également les mâles en taurillons, nous en vendons 55 par an.
Fabien.H : En ce qui concerne les cultures, nous avons 90 ha de prairie permanente, 40 ha de maïs, 12 ha de sorgho et 130 ha de colza, pois et céréales.
Quels sont les débouchés des productions de la ferme ?
Frédéric.H : Nous vendons notre lait à Savencia. En ce qui concerne la viande, nous la vendons à Unibest, c’est un de nos partenaires de transport pour les concours.
Fabien.H : Pour les animaux d’élevage, nous travaillons avec le groupement de producteurs de Simmental et nous vendons des animaux en direct dans toute la France. Pour le reste, les céréales, nous auto-consommons 25 ha et ce qui reste est vendu à SEPAC.
Pourquoi avez-vous choisi de la race Simmental ?
Fabien.H : Elle est présente depuis toujours sur l’exploitation, mon grand-père en possédait déjà. C’est une race mixte avec du lait de qualité, une bonne rusticité et elle est polyvalente. C’est une race qui s’adapte partout et dans tous les systèmes, c’est pour cela que l’on peut la retrouver partout en France.
Depuis quand participez-vous à des concours ?
Frédéric.H : Nous avons été à Paris pour la première fois en 1989, cette année-là c’était aussi la première année d’Euro-génétique. Nous participons aussi au sommet de l’élevage à Cornon et au Space à Rennes, ce sont des concours nationaux voire européens que nous apprécions.
Comment vous est venue l’idée de participer au Concours Général Agricole ?
Frédéric.H : Les sélections sont faites par Simmental France, anciennement L’UPRA pie rouge de l’Est, où nous sommes adhérents. Ils font un recensement des animaux susceptibles de pouvoir participer au concours (adhésion, suivi génétique, pointage des animaux, production, etc…). Ils se déplacent ensuite sur le terrain pour rencontrer l’animal et les éleveurs, puis ils font une sélection des vaches titulaires et des vaches suppléantes."
Fabien.H : Nous avons voulu valoriser notre élevage et nos pratiques. Aujourd’hui, il y a plus de 17 000 vaches contrôlées dans toute la France pour seulement 17 places à Paris."