Ce week-end à Rambervillers, les visiteurs étaient nombreux à se presser pour profiter des animations du traditionnel Comice. Mais ils étaient aussi nombreux à assister aux impressionnantes démonstrations délivrées par une centaine de tondeurs de moutons venus s’affronter dans le cadre de la finale nationale.
Après un épisode de froid à la fin du mois d’août, le soleil a fait son grand retour sur les Vosges samedi dernier, date exacte du Comice de Rambervillers. C’est sous ces heureux auspices que visiteurs, agriculteurs, bénévoles et membres des OPA ont pu se retrouver pour un week-end riche en échanges et en partages.
De nombreuses animations
Cette année encore, les allées du quartier Richard fourmillait de visiteurs. A l’entrée de l’espace dédié au Comice, les stands de nourriture et les manèges faisaient le bonheur des enfants. Au milieu des odeur de gauffre et de bonbons, les familles profitaient du dernier week-end des vacances pour découvrir le monde agricole dans une ambiance festive. En dépi du joyeux brouhaha des conversations, les rires des enfants se détachaient des airs entraînants des cinq groupes de musiques venus animer le salon des brasseurs : Houblon’art, dès le vendredi soir. Rassemblés devant la scène, le public se régalait avec les tapas élaborés à partir de produits locaux et les repas servis par les nombreux bénévoles. Cette année encore, c’est grâce à leur organisation et leur implication que cette édition a pu se dérouler au mieux pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un peu plus loin autour des stands des OPA, agriculteurs et conseillers prenaient plaisir à échanger, un verre à la main dans ce cadre informel. L’occasion aussi pour les concessionnaires d’exposer leurs matériels et nouveautés sur le bord des allées.
L’ovin à l’honneur
En plus d’un concours « photographie moi un mouton » et d’une exposition mise en place en partenariat avec le Club Photo de Rambervillers, ce week-end la production ovine était sous le feu des projecteurs. En plus des échanges passionnés avec les éleveurs présents, c’est toute une filière et autant de métiers que les visiteurs ont pu découvrir. En plus des bergers et des tondeurs, le public a aussi pu constater de ses propres yeux comment la laine était valorisée. Une fois les moutons tondus, la laine est triée, lavée puis cardée et filée. Plusieurs stands exposaient du matériel spécialisé comme des tondeuses mais aussi des bobines et du textile en laine.