Laura Catherinet a étudié à la MFR des 4 vents, établissement de Ramonchamp dans le cadre d’un Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique.
Pour clôturer en beauté son parcours en terre vosgienne, la jeune palefrenière-soigneuse a participé et remporté l’édition 2023 du meilleur apprenti de France. Elle revient aujourd’hui sur son parcours scolaire et nous partage avec enthousiasme sa passion du métier.
Présentez votre parcours
Laura Catherinet : "J’ai 18 ans, bientôt 19. En sortant de 3e j’ai passé mon CAP de fleuriste puis j’ai intégré une première en Bac Pro agricole CGEH. J’ai effectué mon apprentissage chez Monsieur Pascal Sauvage, à l’élevage d’Odival en Haute-Marne. A la fin de ma formation j’ai participé au concours du meilleur apprenti de France au cours duquel j’ai été médaillée d’or début juillet. Actuellement je suis en BTS ACSE à la MFR de Fougerolles et en apprentissage au GAEC de la Farce à Saint Vallier sur Marne, une exploitation d’élevage bovin.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier dans le secteur agricole ?
L.C. : J’ai toujours voulu travailler dans l’agricole depuis toute petite. J’aime être dans la nature et avec des animaux. J’aime la liberté de ce métier : on exerce en autonomie, c’est un métier qui demande de savoir travailler seul mais aussi en équipe. Pour moi, ce travail n’en est pas un, c’est avant tout une passion. Je me donne toujours à fond parce que j’aime ça.
Comment avez-vous intégré la MFR de Ramonchamp ?
L.C. : C’est là-bas que je voulais aller et pas ailleurs. Je ne saurais pas trop pour quoi mais je voulais absolument étudier là-bas. Quand j’ai contacté l’établissement pour la première fois, la secrétaire m’a affirmé que je n’avais pas le niveau équestre suffisant pour intégrer la formation. Je suis revenue à la charge trois fois et j’ai eu la même réponse à chaque fois. Alors, je me suis déplacée pour aller directement à la rencontre du directeur. Nous avons discuté et au final, il m’a donné un bulletin d’inscription et c’est comme ça que je suis entrée à la MFR.
Pourquoi avez-vous choisi l’enseignement en MFR ?
L.C. : C’est beaucoup plus familial ! Je m’y sens beaucoup mieux. Nous sommes à la campagne et pas en ville. C’est une autre mentalité aussi, nous sommes beaucoup plus proches es formateurs que dans les autres établissements scolaires. Et surtout, nous sommes formés par des gens qui connaissent le métier, qui connaissent le terrain, c’est très important.
Comment avez-vous décidé de participer au concours des meilleurs apprentis de France ?
L.C. : Ca a commencé vraiment par hasard, il y a deux ans, quand je suis tombée sur une publication Facebook qui annonçait que la société nationale des Meilleurs Ouvriers de France ajoutait de nouveaux métiers de la filière équine au concours des meilleurs apprentis de France. J’ai alors décidé de me renseigner et ça m’a donné envie d’essayer. Seulement, comme je n’en étais encore qu’à ma première année dans le cheval, j’ai décidé d’attendre ma seconde année pour prendre plus d’expérience et avoir plus de chances de gagner. La deuxième année, j’ai sauté le pas et je me suis lancée ".