Organisées dans le cadre du circuit des 24 heures du Mans, les journées «Réseau Anefa» se sont déroulées les 9 et 10 avril dernier. Au menu, la conduite du changement comme “moteur” de collaboration.
L’Anefa (Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture) a été créée en 1992. Ses principales missions sont de promouvoir les métiers et les formations dans les domaines de l’Agriculture, du Paysage et de la Forêt, de développer l’emploi agricole, et d’informer sur les besoins en recrutement des entreprises de la profession.
Évolution des enjeux emploi-formation
La structure nationale et l’Anefa Pays de la Loire, hôte pour le rassemblement 2024, ont organisé dans l’enceinte du mythique circuit des 24 heures du Mans, les journées “Réseau Anefa” les 9 et 10 avril dernier. Pendant deux jours, près de 130 collaborateurs et élus Anefa venus de toute la France, ont été réunis sur les lieux. Plusieurs temps forts ont rythmé ces journées avec en premier lieu la présentation des actions de communication et partenariats de l’Anefa nationale et une présentation de l’Anefa Pays de la Loire, de la région et de ses productions.
Le cabinet Adasi, spécialisé en conseil stratégique auprès de structures associatives et de fondations, est intervenu dans la perspective d’envisager les évolutions du réseau de l’Anefa, afin de faire face à l’évolution des enjeux emploi-formation (renouvellement des générations, métiers en tension, transition environnementale et climatique...).
L’après-midi, les collaborateurs et élus ont pu participer à des ateliers de travail en petits groupes et débattre sur le sujet du renouvellement des élus et sur le leadership et la conduite du changement. Une visite des coulisses du circuit du Mans a permis aux participants d’en savoir plus sur l’histoire du lieu et son importance pour l’économie locale.
Appréhender le changement
Le lendemain, l’équipe de l’Anefa nationale a présenté une rétrospective des actions menées en 2023. Julie Higounet, experte en pédagogie, ingénierie de formation et développement professionnel, est intervenue sur «La conduite du changement comme moteur de collaboration au sein de l’Anefa», en proposant quelques outils méthodologiques pour appréhender le changement en entreprise.
Enfin, les régions sont revenues tour à tour sur leurs actions phares 2023. Hélène Messagé, chargée de mission à l’Anefa Lorraine, et Julien Fleur, chargé de mission Emploi-Formation pour la Frsea Grand Est, ont présenté l’action menée au Grand Est Mondial Air Ballon, le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. Pour rappel, le réseau Anefa et ses partenaires y ont animé, de façon ludique, un espace agricole. L’objectif était de promouvoir, auprès du grand public, des métiers qui ont du sens, des secteurs pourvoyeurs d’emplois et les formations possibles pour y accéder. Au total, plus de 700 personnes ont été rencontrées et sensibilisées, pendant les dix jours d’évènement.
Le rassemblement annuel s’est clôturé par les discours du président et du secrétaire général de l’Anefa nationale. De nombreux échanges de pratiques ont eu lieu au cours de ces deux journées riches en cohésion et en convivialité.