Dans le cadre de la Planification écologique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre à partir du 4 juillet 2024 un appel à projets s’appuyant sur un dispositif mis en place à la suite des Assises de la forêt et du bois. Cet appel à projets vise à soutenir les entreprises réalisant des travaux d’exploitation des bois.
Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre des politiques publiques pour accélérer la transition écologique, et structurer la filière de l’amont forestier en lien avec les objectifs de renouveler la forêt française, renforcer et rendre plus compétitive l’industrie française de transformation du bois.
L’ADEME est l’opérateur de ce dispositif d’aide qui s’organise en deux volets :
- Le premier volet a pour objectif de développer des projets innovants et collaboratifs de structuration de la filière grâce à la mise en œuvre d’actions visant à déployer des solutions organisationnelles pour mutualiser des moyens entre plusieurs structures et développer, à titre expérimental, des outils matériels innovants.
- Le second volet vise à accompagner la modernisation des entreprises en soutenant leurs investissements dans des équipements dédiés à l’exploitation des bois et aux travaux forestiers. Ces équipements sont performants d’un point de vue économique, social et environnemental.
Les guichets seront ouverts jusqu’au 15 octobre 2024 pour le volet 1 et jusqu’au 15 novembre 2024 pour le volet 2.
Ils sont consultables via les liens suivants :
- Exploitation Forestière Performante et résiliente - Volet 1
- Exploitation Forestière Performante et résiliente - Volet 2
Aller plus loin :> Prendre connaissance du chantier "Forêt-Bois" > Consulter les 46 propositions pour l'avenir des forêts et du bois du Grand Est : document édité à l'issu des deuxièmes Assises des forêts et du bois du Grand Est des 13 et 14 décembre 2023 à Nancy > Liste des appels à projet de la planification écologique pour 2024 (ouverts ou à venir) |