Vous êtes ici

La Campagne S’AMuse : L’année de tous les records pour l’édition 2024

La mascotte, S’AM, fait toujours l’unanimité auprès des plus jeunes visiteurs ! © Photo JA88
La mascotte, S’AM, fait toujours l’unanimité auprès des plus jeunes visiteurs ! © Photo JA88

Malgré les conditions météo difficiles de la veille, les bénévoles ont su rebondir pour permettre au public de profiter d’une journée ensoleillée et pleine d’animations inédites !

Pour l’édition 2024, les Jeunes Agriculteurs avaient mis les bouchées doubles pour attirer le grand public à leur traditionnel concours : la Finale Départementale de Labour. Baptisé « La Campagne S’AMuse » en l’honneur de sa mascotte S’AM, cet évènement, qui s’est tenu sur une parcelle de la commune de Hennecourt, a réuni plus de 4000 personnes ce dimanche 25 août pour profiter d’animations variées. Les différents organismes professionnels agricoles et les concessionnaires étaient eux aussi de la partie.

Des animations inédites 

Les tracteurs décorés qui défilent pour la traditionnelle bénédiction avant le concours. © Photo JA88
Les tracteurs décorés qui défilent pour la traditionnelle bénédiction avant le concours. © Photo JA88

En plus du traditionnel concours de labour qui opposait 21 concurrents dans deux catégories, l’équipe organisatrice avait prévu de nombreuses animations. La Mini-Ferme, déjà exploitée sur d’autres éditions, a été complétée et remise au goût du jour avec de nombreux animaux présents : cochons, moutons, lapins, poules... mais aussi une (fausse !) vache à traire et une autre à colorier, qui ont amusé petits et grands. On pouvait aussi trouver un concours de dessin et une tombola pour gagner de nombreux cadeaux, mais également un questionnaire sur les animaux présents et un grand quizz parents-enfants qui permettaient de se divertir tout en apprenant un maximum de choses. 

Découverte l’année dernière dans le département, la course de Traine-Culs a aussi trouvé son lot de spectateurs. Toute la journée, ces véhicules coupés et munis de petites roues à l’arrière (entre autres modifications réglementaires et de sécurité) se sont affrontés. Les JA de plusieurs cantons ont travaillé pendant plusieurs semaines sur ces machines. Au terme de plusieurs manches, c’est « l’écurie » de Rambervillers qui décroche la victoire. 

Toujours dans le thème de la mécanique, les visiteurs ont aussi pu apprécier la démonstration des Moiss’Batt’Cross, des moissonneuses batteuses modifiées qui s’affrontaient sur circuit. Les JA du canton de Vittel se sont affrontés pour offrir au public un spectacle vrombissant et distrayant !

Au programme également : une exposition de vieux tracteurs, mais aussi une démonstration de labour à l’ancienne. Des activités toujours autant appréciées du public ! 

Les organismes professionnels agricoles, partenaires des JA, étaient présents et ont ainsi permis de faire découvrir aux visiteurs les différents métiers qui gravitent dans l’écosystème agricole. Tous proposaient des jeux ou des activités ludiques. Les concessionnaires du département étaient également présents, exposant leurs véhicules et les nouveautés du machinisme agricole, de quoi satisfaire les passionnés présents.

Un concours de vaches et génisses

En partenariat avec Top Génétique Vosges, cette année la grande nouveauté était le concours départemental de vaches et génisses en races Prim’Holstein et Montbéliardes. Ce ne sont pas moins de 60 animaux qui ont été présentés par des éleveurs qui se sont montrés aux petits soins avec leurs bêtes.

Palmarès :

Génisse Montbéliarde : 
UTOPIE – GAEC DU HAUT QUARTIER – PORTIEUX

Génisse Prim’Holstein : 
UREKA – GAEC DE LA TRUCHE – BAN DE LAVELINE

Grande Championne Montbéliarde : 
RIPOSTE – GAEC DE L’ETOILE – REMICOURT

Grande Championne Prim’Holstein : 
TROMPETTE DU VOICIEUX – EARL DU VOICIEUX – ST GORGON

 

Un menu de produits fermiers qui a ravi les visiteurs

Là aussi l’équipe organisatrice accuse un nouveau record puisque les 1100 repas prévus ont trouvé preneur ! Un menu efficace : burger-frites, accompagné d’une tarte au flan en dessert. Avec un pain du Fournil des saveurs à Mirecourt, un steak du GAEC du Bas de la Goutte à Corcieux, un fromage de la fromagerie Ermitage à Bulgnéville et des légumes Les Jardins de Louis à Hennecourt et Le Potager de François à Mirecourt : le burger pouvait se vanter de son origine 100% vosgienne ! 

Les bénévoles appliqués dans la confection des repas. © Photo JA 88
Les bénévoles appliqués dans la confection des repas. © Photo JA 88

Un concours de labour toujours aussi plébiscité 

Les épreuves cantonales de labour ayant eu lieu tout l’été pour départager les laboureurs les plus motivés, ce sont 21 concurrents qui se sont présentés à l’épreuve départementale ce dimanche. Ils avaient paré leurs tracteurs de leurs plus beaux ornements pour se voir remettre les traditionnels prix de la SDAE (Section départementale des Anciens Exploitants) qui, chaque année, récompense les trois plus beaux attelages.

Les jurys ont donc départagé les participants sur 2 catégories : le labour en planches avec 10 concurrents, et le labour à plat qui en comptait 11. Pour chaque catégorie on pouvait compter une participante, toutes deux issues du canton de BCBG : Manon GALLAND pour le labour en planches et Lise BALTHAZARD pour le labour à plat. Elles se sont vu décerner une coupe spéciale par Daniel GREMILLET pour saluer la participation féminine, espérant ainsi inciter d’autres femmes à participer dans les années à suivre !

Les Jeunes Agriculteurs ont pu exposer au public leur savoir-faire unique, en retournant la terre avec précision sous l’œil de jurys attentifs à tous les détails. Les meilleurs se sont démarqués dans chaque catégorie au terme de la journée. 

LABOUR EN PLANCHES :

1er : Théo NOEL - Rambervillers

2ème : Tristan RENARD - Rambervillers

3ème : Tifenn PROVOST - Neufchâteau

LABOUR À PLAT

1er : Vianney SIMON - Rambervillers

2ème : Gabriel MOREL - Vittel

3ème : Antonin PENTECOTE - BCBG

Félicitations à eux et bravo à tous les participants et participantes ! La finale régionale se tiendra le 1er septembre à Wollenheim (67), puis nous retrouverons la finale nationale 

L’heure des prises de parole

Avant la remise des prix, différentes personnalités ont été invités à prendre la parole. Une minute de silence a tout d’abord été observée pour honorer la mémoire de Thibaut DUBOIS, disparu tragiquement le 13 août dernier. 

Ensuite, après les co-présidents des Jeunes Agriculteurs des Vosges, Nicolas LALLEMAND et Germain BLAISE, les visiteurs ont vu défiler au micro : Philippe ARNOLD, 1er adjoint à la Maire de Hennecourt qui représentait Christine ADAM, excusée, Olivier TROMPETTE qui représentait Nicolas GUERIN au nom des JA de Dompaire, Philippe CLEMENT, président de la FDSEA des Vosges, Victorien LAMBERT, membre de la Chambre d’agriculture des Vosges, Nathalie BABOUHOT, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de la Communauté de communes Mirecourt-Dompaire, et Daniel GREMILLET, Sénateur.

Ils ont pu aborder différents sujets d’actualité dans le monde agricole, notamment les intempéries locales qu’a récemment connu le canton, mais aussi l’actualité politique, en mettant l’accent sur la vision positive que le syndicat veut apporter à l’image de la profession.

L’ensemble de l’équipe de Jeunes Agriculteurs Vosges, les élus, les organisateurs, les bénévoles, et tous ceux qui ont participé à l’évènement, tiennent à remercier tant les participants aux animations que les visiteurs, et tous ceux qui ont contribué à la réussite de La Campagne S’AMuse de près ou de loin. Place au repos pour une courte période, car la rentrée syndicale arrive !