Un nouvel arrêté tarifaire pour les centrales de 100 à 500kW est entré en vigueur le 6 octobre dernier. Cet arrêté fixe les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations photovoltaïque implantées sur bâtiments, hangars ou ombrières, pour une puissance installée supérieure ou égale à 500kWc (2500m2 de toiture).
Voici les informations à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’une installation photovoltaïque.
Bien dimensionner son projet
La toute première chose est de savoir ce que l’on veut faire et ce que l’on peut faire. Si jusqu’à maintenant le seuil des 100kWc simplifiait la tâche, il en est tout autre aujourd’hui. En effet, avec le passage en haute tension dès que la puissance des onduleurs dépasse les 250kW, il faut être vigilant sur la surface à couvrir et le taux de charge des fameux onduleurs. Pour 250 kW de puissance de raccordement, la puissance des panneaux peut évoluer de 250kWc à quasiment 500kWc. Les rentabilités de projet qui en découlent peuvent être, dans le bon sens, surprenantes. Pour une puissance supérieure à 100kWc, en fonction de la pente de vos toits, il n’est plus forcement nécessaire d’être plein sud. Le tarif d’achat étant le même de 100 à 500kWc, l’exercice consiste à se rapprocher au maximum des 500kWc pour bénéficier de l’effet pallier tout en restant en basse tension. Évidemment, tout cela doit se faire dans le respect des garanties matériel et dans le seul objectif d’optimiser votre projet.
S’assurer de la faisabilité technique
Les charpentes et couvertures sont des éléments essentiels dans le cadre des bâtiments existants. Si votre toit est couvert de fibrociment (amianté ou non), il faudra dans la grande majorité des cas les remplacer par du bac acier afin d’assurer l’étanchéité et la conformité du toit sur au moins les 20 ans du contrat. Comme le poids du bac acier et des panneaux est similaire à celui du fibrociment, il n’y a pas forcément de renforcement de structure à réaliser. Cependant, certains installateurs peuvent toute de même demander une étude vis-à-vis de leurs garanties. Si votre bâtiment est déjà équipé de bac acier, il faudra dans tous les cas vérifier que la charpente supportera le poids des panneaux (entre 13 et 15kg/m2 ) en plus de la couverture. Il est également possible d’équiper des charpentes traditionnelles avec couverture en tuiles. Il faudra alors vérifier que l’écart entre les pannes permette de visser les supports de fixation des panneaux.