L’hiver est la période traditionnelle pour la réalisation des prophylaxies obligatoires par prélèvement de sang pour les élevages bovins allaitants (et laitiers non indemnes en IBR) ou pour le dépistage sérologique au titre de la BVD et analyse sur lait de grand mélange (lait de tank) pour les élevages bovins laitiers.
L’organisation et le suivi des prophylaxies bovines sont délégués au GDS par les services sanitaires préfectoraux. Ces derniers assurent la gestion en cas de résultat défavorable au titre de la brucellose ou de la leucose. En début de campagne, les vétérinaires sanitaires ont reçu la liste des élevages pour lesquels ils devront réaliser des prises de sang, et les éventuelles vaccinations IBR. Les tournées sont planifiées par les vétérinaires (contact de l’élevage au moins 72h avant la visite programmée).
Pour un bon déroulement de ces actes, il faut que :
- le caractère collectif des opérations soit respecté : animaux rassemblés pour éviter plusieurs passages du vétérinaire ;
- la contention des animaux soit assurée correctement : animaux attachés ou introduits dans un couloir de contention ou cornadis ;
- les inventaires de cheptel soient mis à jour avant le passage du vétérinaire ;
- les vétérinaires sanitaires relèvent sous leur responsabilité les numéros d’identification des animaux qui font l’objet d’une opération de prophylaxie ;
- les dates de prophylaxie soient respectées (voir tableaux joints).
Pour cette campagne, les règles de dépistage demeurent inchangées.
Deux points importants sont tout de même à noter :
- Les nouvelles règles concernant la prophylaxie au titre de l’IBR (en application du nouvel arrêté ministériel et de la Loi Santé Animale au niveau Européen) ne seront pas appliquées avant le 1er mai 2022. En effet, sur demande de l’ensemble des acteurs, il apparaissait difficile de changer les règles sans préparation.
- Le déploiement de la phase sérologique en BVD se poursuit. Cette année, pour affiner le dépistage, il y a quelques adaptations du protocole, fruit du travail réalisé en amont entre les vétérinaires et le GDS.
Les tarifs sont revus chaque année par une Commission Départementale composée de :
- un représentant professionnel du GDS,
- un représentant professionnel de la Chambre d'Agriculture,
- un représentant du Conseil Régional de l'Ordre Vétérinaire et
- un membre représentant le Syndicat National Vétérinaire d’exercice libéral.
Pour la campagne 2021-2022, les tarifs de rémunération des vétérinaires qui exécutent les opérations prévues à l’article R.203-14-1 du code rural et de la pêche maritime, à savoir les opérations de prophylaxie collective, ainsi que les contrôles d’introduction, sont fixés comme suit dans le département des Vosges.
Ils sont applicables depuis le 1er novembre 2021 et seront facturés en plus des actes techniques de diagnostic et de contrôle. Le tarif de visite s’applique à chaque nouvelle intervention. De plus, si la contention n’est pas adaptée, le vétérinaire peut faire valoir un droit de retrait et /ou facturer des frais en sus pour défaut de contention.