Vous êtes ici

Chambre départementale d'agriculture : dernière session avant élections

(De G. à D.) Anne-Marie Vieu, directrice de la Chambre d’agriculture, Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’agriculture, Laurent Marcos, directeur de la DDT et Franck Perry, conseiller départemental en charge de l’agriculture. © Photo Marion Falibois
(De G. à D.) Anne-Marie Vieu, directrice de la Chambre d’agriculture, Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’agriculture, Laurent Marcos, directeur de la DDT et Franck Perry, conseiller départemental en charge de l’agriculture. © Photo Marion Falibois

Le 25 novembre, à Epinal, la Chambre d’agriculture tenait sa dernière session de l’année. A cette occasion, son président, Jérôme Mathieu, a présenté le contexte dans lequel évolue l’agriculture vosgienne et les actions mises en place par l’équipe actuelle de la Chambre d’Agriculture pour l’accompagner.

C’est dans un contexte d’incertitudes que se tenait cette session. En plus des défis climatiques et économiques, l’agriculture nationale et vosgienne appréhendent la signature des accords de libre-échange avec le Mercosur. « Nous ne pouvons pas importer l’agriculture que nous ne voulons pas. Cet accord serait un coup de plus dans le moral des agriculteurs. Nous ne pouvons pas l’accepter. » soulignait le président de la Chambre d’agriculture. D’autant que les menaces qui pèsent sur l’agriculture sont nombreuses : « En plus de la crise climatique, nous traversons une crise sanitaire » rappelait-il. A cela s’ajoutent les conséquences de l’annonce faite par Lactalis de dénoncer des contrats, dont ceux de certains éleveurs du département. « Un coup supplémentaire dans le moral des agriculteurs » résumait le président.

Suite aux événements climatiques de cet été, le Conseil régional a mis en place des aides à l’attention des JA et des cellules REAGIR. Ce travail commun porte aussi sur les plans Ambition Eleveurs et IPAGE. Dans ce cadre, la chambre d’agriculture souhaite « qu’il y ait toujours des lignes dédiées à l’investissement dans ces plans. Car, c’est un des principaux leviers pour conserver l’élevage sur le territoire. Nous avons besoins de structures modernes et modernisées pour attirer des jeunes dans le métier. » rappelait Jérôme Mathieu.

La Chambre d’agriculture poursuit aussi son travail en partenariat avec les PETR et les parcs naturels sur les plans alimentaires territoriaux, l’appuis aux circuits-courts et aux filières locales, à la logistique, aux filières petits-fruits et légumes de plein champs, à la gestion qualitative et quantitative de l’eau avec les collectivités ainsi qu’à l’agrivoltaïsme également, avec la SEM Terr’ENR. La Chambre d’Agriculture reste également mobilisée sur les sujets forestiers aux côtés de Fransylva et du CNPF.

« C’est notre dernière session avant le renouvellement général qui aura lieu fin janvier » rappelait Jérôme Mathieu. « Comme nous l’avons toujours fait, je pense que la nouvelle mandature devra accompagner toutes les agricultures du département. Nous n’avons pas de modèle autre que celui des hommes et des femmes qui font l’agriculture sur notre territoire. Notre seule exigence est que les exploitations qui portent des projets soient viables et vivables. »

« Au cours de ce mandat, nous n’avons pas été de ceux qui opposaient. Il faut travailler en complémentarité. D’autant plus dans le contexte de malaise qui est traversé par l’agriculture en ce moment, il est important de s’unir sur les territoires. Agriculteurs, collectivités, institutionnels, nous travaillons à plus de communication avec nos consommateurs pour bâtir un avenir prospère pour les agriculteurs de notre territoire. » Lors de ce mandat, la Chambre d’agriculture s’est notamment rénovée : nouveau bâtiment, réorganisation en pôles sur les territoires, réaffirmation auprès des collectivités. « Nous mettons aussi parfois le pied dans la porte quand il est question d’agriculture car il est important que la Chambre d’agriculture soit présente autour de la table aussi quand on parle d’alimentation. Merci à tous les élus et un merci particulier à tous les membres du bureau et aux vice-présidents et à la vice-présidente pour leurs travaux tout au long de cette mandature. A la Chambre d’agriculture nous travaillons en confiance et nous nous sommes toujours dit les choses. Dans tous les cas, nous avons toujours la ferme volonté de porter la voix de l’agriculture dans le département des Vosges, de continuer de travailler en collaboration et en confiance. » concluait Jérôme Mathieu.

La session d’installation de la nouvelle Chambre d’agriculture se tiendra le 17 février 2025.

Cette session de la Chambre d’agriculture des Vosges était la dernière de cette mandature. © Photo Marion Falibois
Cette session de la Chambre d’agriculture des Vosges était la dernière de cette mandature. © Photo Marion Falibois