Le mardi 10 septembre dans les salons de La Préfecture d’Epinal, les producteurs et éleveurs Vosgiens sont venus retirer leurs diplômes du Concours général Agricole.
Suite à l’édition 2024 du Salon International de l’agriculture et après une période de réserve imposée par l’actualité politique, les Vosgiens primés se sont vu remettre leurs diplômes.
Une reconnaissance pour la filière
«Cette année, je n’ai pas pu assister au Salon de l’Agriculture alors j’ai souhaité accueillir les agriculteurs dans les Salons de la Préfecture» annonçait Valérie Michel-Moreaux. «A cette occasion, je voudrais rappeler l’importance de votre activité pour toute notre société. Vous sculptez nos paysages, vous nous nourrissez au quotidien et je n’oublie pas que le monde agricole fait vivre la ruralité» déclarait la Préfète des Vosges. Qualité des produits, savoir-faire et authenticité des terroirs sont autant de valeurs que les médailles et les prix d’élevage reçus par les exploitants viennent confirmer. « Cette médaille en feuille de chêne est connue par 9 Français sur 10. Le concours général est connu et reconnu des Français et c’est une distinction qui est aussi prisée à l’internationale» soulignait-elle. Ces distinctions viennent récompenser les efforts et l’investissement quotidien des producteurs. Une fois obtenues, ce sont aussi des leviers de développement économique puisqu’elles génèrent «entre 18% et 40% de taux d’accroissement des ventes».
La richesse des savoir-faire
Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’agriculture des Vosges a souligné le haut niveau d’exigence de ce concours où «les produits sont jugés par 6000 jurés indépendants.» Mais il a également rappelé l’importante part jouée par l’élevage lors de cet événement de promotion de l’excellence agricole. «Ce sont les chambres d’agriculture qui assurent la logistique, le prélèvement en ferme et l’acheminement jusqu’à Paris» rappelait-il. «Notre fierté dans les Vosges est que l’ensemble des produits et des élevages primés, représentent toutes les filières. Car la richesse de notre agriculture est un atout pour notre département.»
Une année record
Stéphane Viry, député de la première circonscription était également venu féliciter les agriculteurs primés. «L’édition 2024 est une édition record avec 18 producteurs qui se sont distingués par la qualité de leurs productions.» Il ajoutait : «l’agriculture vosgienne est un sujet de préoccupation mais aussi de fierté. De voir les producteurs vosgiens qui ont candidaté et se sont exposés au jugement des tiers par rapport à leur engagement professionnel est un symbole extrêmement fort.» Il concluait : «Je vous félicite pour cette reconnaissance du concours général agricole mais aussi pour ce que vous faites tout au long de l’année». Il a ensuite remercié les équipes de la Chambre qui participent au succès de l’événement en gérant toute l’organisation nécessaire à son bon déroulé. «Merci à vous, producteurs, de continuer à développer vos gammes de produits, de contribuer à faire rayonner notre territoire vosgien.» concluait le président de la Chambre départementale d’agriculture.
Retour en vidéo :> Découvrir les lauréats lors de la cérémonie à la Préfecture des Vosges |