Inlassablement, jour après jour, l’ANEFA Lorraine déploie de très nombreuses initiatives, pour faire connaître la diversité des métiers de l’agriculture, auprès de publics de plus en plus non issus du monde agricole. L’enjeu est de préparer les futurs emplois de demain.
L’antenne Lorraine de l’ANEFA (Association nationale pour l’emploi-formation en agriculture), présidée par Dominique Sautré, déploie une panoplie d’initiatives pour promouvoir des métiers qui gagnent à être connus et dont le nombre de postes à pourvoir va exploser, au cours des prochaines années. Elle compte une seule salariée, Hélène Messagé, laquelle s’appuie sur un réseau composé de correspondants dans chaque département. Ce partenariat permet d’approvisionner le site lagriculture-recrute.org, pourvoyeur d’offres et demandes d’emploi.
« L’Agriculture, c’est SANS’AS »
Outre la coordination de la partie régionale du site, Hélène Messagé met en œuvre au quotidien toute une série d’animations en direction de différents publics. Différents outils sont à sa disposition comme le kit d’animation collégiens, qui comprend une vidéo sur l’orientation ciblée agriculture. Le déploiement du jeu « l’Agriculture, c’est SANS’AS » initié en Lorraine passe par la formation d’animateurs cibles que sont les gestionnaires départementaux ANEFA du Grand Est, les référents dans les établissements de formation et les animatrices JA et Point accueil installation. Un déploiement national a débuté.
Quatorze voyages en agriculture ont bénéficié à 98 participants, public cible en provenance des missions locales et e Pôle Emploi, en direction de l’Alpa, du lycée agricole de Courcelles-Chaussy et de l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes.
Hélène Messagé participe à de multiples job dating ou forums emploi, comme le recrutement des saisonniers, pour la cueillette des mirabelles. Mais aussi à tous les évènements qui peuvent drainer un public de jeunes proches de la recherche d’emploi, dont le salon Agrimax à Metz. Outre le lien avec l’ANEFA nationale, la chargée de mission développe des partenariats avec l’ANEFA et la Région Grand Est . Par exemple, dans le cadre du parcours de professionnalisation des membres du service public régional de l'orientation ou des journées d’immersion des prescripteurs. L’ANEFA Lorraine est également présente sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram et diffuse une newsletter mensuelle.
Convaincre les parents
Dans son rapport moral, Dominique Sautré a rappelé les origines de l’ANEFA, il y a trente ans, créée dans le cadre du paritarisme. L’antenne Lorraine a été fondée en 2011, sous l’impulsion de Jean-Luc Morius, en mettant en place une « sur cotisation » qui lui a permis d’embaucher et de mener beaucoup d’actions sur le terrain. Dominique Sautré reste optimiste face à l’immense défi de remplacer la moitié des agriculteurs partant en retraite au cours de la future décennie, et pour une bonne partie dans un cadre hors familial.
« Notre mission est souvent de convaincre des parents dont les gamins veulent devenir paysan… », sourit le responsable. « Soyons des ambassadeurs dans les collèges pour que notre métier soit connu des élèves, à la fin de la troisième ». Présent à la tribune, le directeur de l’ANEFA nationale, Nicolas Savary, a insisté sur l’importance de développer la notoriété de l’outil Lagriculture-recrute.org, sur les réseaux sociaux, par des conventions avec des structures intéressées et par une campagne de communication. Lui aussi égrène les différentes opportunités d’évènements nationaux « pour aller à la rencontre de nouvelles cibles, pour réussir le défi du renouvellement des générations ».