Vous êtes ici

Nouvelle formation en méthanisation

Le Lycée disposant de nombreux plateaux techniques, les élèves de la formation méthanisation pourront s’y exercer lors d’ateliers pratiques ©Marion Falibois.
Le Lycée disposant de nombreux plateaux techniques, les élèves de la formation méthanisation pourront s’y exercer lors d’ateliers pratiques ©Marion Falibois.

Dès le 10 octobre, une nouvelle classe fera sa rentrée au Lycée professionnel Le Chesnois de La Vôge les Bains. En effet, le Lycée propose pour la première fois une formation aux métiers de la méthanisation.

Pour répondre aux besoins des apprenants et des professionnels, le Lycée Le Chesnois a décidé de mettre en place une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL), ouverte aux candidats post BAC.

Une formation innovante

Selon la proviseure Corinne Villemin-Bérard : «c’est une formation tout à fait innovante, c’est une formation qui n’existe pas en l’état. Nous l’avons créée de toute pièce pour répondre au besoin économique local de main d’œuvre spécialisée. Il existe beaucoup de méthanisations et nous savons que les Bacs pros qui existent déjà ne suffisent pas pour pouvoir véritablement répondre aux besoins qu’implique une unité de méthanisation. Les professeurs Cyrille Didier et Alexandre Juppont ont beaucoup travaillé sur la réflexion et la mise en place de cette formation et particulièrement dans la constitution d’un réseau de partenariats institutionnels et professionnels.» «Les élèves pourront faire leurs stages dans différentes unités de méthanisation car le but est de découvrir un maximum les spécificités de la filière» ajoute Silvie Taverne, la directrice de l’établissement.

«La formation se fait sous statut scolaire. Le but est vraiment de donner aux élèves une spécialisation professionnelle pour faciliter leur insertion. La formation compte autant de temps en centre de formation où les élèves pourront s’exercer sur les plateaux techniques que de temps en entreprise. Cette formation s’adresse principalement aux Bac pro maintenance (matériel agricole, espaces verts, etc.) ou de CAP qui ont besoin d’une spécialisation complémentaire» détaille la proviseure. En ce qui concerne le contenu de la formation : «les élèves seront d’abord formés aux conditions particulières de sécurité des unités de méthanisation» souligne Corinne Villemin-Bérard, «ils seront ensuite formés à la chimie pour mieux comprendre le pouvoir méthanogène des différents entrants, à la technologie, à l’électricité aussi pour savoir comment fonctionne les différents moteurs. La règlementation également car la méthanisation est très encadrée.» A la fin de la formation, les élèves obtiendront une attestation de compétences.