Concurrencé par l’émergence du Grand Est la marque La Lorraine Notre Signature se cherche un nouveau départ. Pour cela l’association Lorraine Attractivité a développé les « Trésors de Lorraine ».
La démarche La Lorraine Notre Signature (LLNS) fondée en 2007, à l’initiative de l’Aial, l’association des industries agroalimentaires de Lorraine, à l’époque, a permis l’identification des produits de l’ancienne région Lorraine, sous une même signalétique pendant quelques années. Avec une présence régulière sur des évènements communicants.
« L’émergence du Grand Est a conduit à la fusion entre l’Aial et l’Agria, son pendant en matière d’innovation et de transfert de technologie, l’ensemble devenant Agria Grand Est. Progressivement l’intérêt d’une telle signature s’est réduit et les nouveaux adhérents ne se retrouvaient pas forcément derrière ce concept », rappelle Jean-François Antoine, le directeur de Salaisons Bentz.
« Sérieux, fiabilité, exigence »
En 2022, une réflexion stratégique a conduit une grosse partie des membres de LLNS à poser les jalons d’une nouvelle structure pour rassembler les « orphelins » de la Lorraine administrative. Ils ont ainsi jeté les bases de Lorraine Attractivité, dont les promoteurs ont levé le voile, lors d’une présentation dans les locaux de Saint-Hubert, à Ludres, le 23 mars. « Nos valeurs sont le sérieux, la fiabilité, l’exigence, argumente Jean-François Drouin, le cofondateur des Brasseurs de Lorraine, mais nous sommes timides et nous avons du mal à vendre notre région ».
Depuis le 1er janvier, Lorraine Attractivité a repris la gestion La Lorraine Notre Signature. L’association est présidée par Géraldine Fauconnier-Giacomin, la patronne du Garage à légumes, de Nancy. « Nous voulons élargir les champs du possible, précise Franck Bellaca, le directeur d’Interbev Grand Est. Plusieurs collèges vont se constituer : agroalimentaire, métiers d’arts, distribution, produits manufacturés, services, tourisme, évènementiel, sports, université… ». Le principe de départ est de proposer une cotisation modeste « 240 €TTc pour l’alimentaire, par exemple », avec un appel au versement supplémentaire volontaire.
Appel au sang neuf
Si LLNS demeure, pour l’heure, la marque en vigueur, elle pourrait rapidement migrer vers une accroche plus parlante « Trésors de Lorraine ». Un slogan déjà déposé auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. Déjà un allégement du cahier des charges par rapport à LLNS est envisagé pour l’alimentaire. « La marque serait donnée à l’entreprise située en Lorraine qui pourrait s’en servir comme bon lui semble, mais concernant les produits, elle ne pourrait être apposée qu’uniquement sur les produits substantiellement fabriqués en Lorraine par la société elle-même ».
Les initiateurs bénévoles de Lorraine Attractivité font appel « au sang neuf » qui pourrait venir renforcer l’équipe. Une participation à l’évènement Grand Est Mondial Air Ballon est envisagée au mois de juillet. Des ateliers de travail et des rencontres conviviales vont désormais être mis sur pied.