Le salon international de l'agriculture (SIA) est une échéance incontournable pour les producteurs et éleveurs Français et les Vosgiens n’y font pas exception. L’événement est pour eux l’occasion de revaloriser l’image du métier et ses savoir-faire.
La 60e édition du salon de l’agriculture ouvrira ses portes dès demain, le samedi 24 février et ce jusqu’au dimanche 3 mars. L’événement n’a pas encore commencé qu’il s’annonce déjà hors-du-commun compte tenu de l’actualité médiatique dont a fait l’objet la profession agricole en ce début d’année 2024.
Un salon au centre de l’attention
Pour initier la traditionnelle conférence de presse d’avant salon, Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’agriculture des Vosges a rappelé que : «les Vosges seront au salon même si cette édition sera particulière. Oui, le salon de l’agriculture doit se tenir. Car le salon c’est la mise en valeur des producteurs et des productions aux niveaux national et international. C’est à la fois une vitrine et un lieu de rencontre où pourront être portées des revendications auprès des décideurs». En effet, le salon international de l’agriculture accueille plus de 600 000 visiteurs chaque année. Pour cette édition, du côté des exposants, 14 producteurs vosgiens représenteront le département. Certains seront présents sur des stands individuels et d’autres inaugureront le nouveau stand aménagé par le conseil départemental.
Un espace dédié
François Vannson, président du conseil départemental des Vosges a présenté ce nouvel espace. Il s’agit d’un stand eco-conçu fait en bois naturel et recyclé équipé d’un éclairage LED. Il est entièrement démontable et modulable et pourra donc être réutilisé lors des prochaines éditions. «L’agriculture façonne les paysages et fait partie de l’ADN des Vosges. C’est une évidence pour le Conseil départemental d’être présent sur le Salon International de l’Agriculture. Nous menons une politique volontariste depuis toujours afin de soutenir notre agriculture et nos agriculteurs. Nous n'avons pas la faculté de régler toutes les difficultés auxquelles les agriculteurs sont confrontés mais nous nous tenons à leurs côté pour les soutenir. Cette année, nous investirons plus de 2 millions d’euros» soulignait le président du Conseil départemental.
Une délégation vosgienne déterminée
En plus des 14 exposants, la délégation vosgienne comptera dans ses rangs 13 éleveurs et 21 entreprises vosgiennes qui défendront les couleurs du département lors du Concours Général Agricole.
Producteurs :
- Famille Malnory, Gugney aux aulx
- Bongrain Gérard, Le Tholy
- Le Jardin de Champignons, Vittel
- Le Rucher Sainte Ode, Saint-Ouen-les-Parey
- Vosg’bocaux, Vagney
- Tout est dans le moule, Saint-Nabord-Fallieres
- La Ferme aquaponique de l’abbaye, Chaumousey
- Vachement givrée, Lironcourt
- Natur’ellement glacée, Houeville
- La Brasserie Marie-Thérèse, Remiremont
- La Charcuterie Pierrat, Le Tholy
- Les Vergers des Avolets, Rupt sur Moselle
- La Fromagerie Ermitage, Bulgnéville
- La Confiserie des Hautes Vosges, Plainfaing
Les éleveurs :
13 éleveurs vosgiens participent cette année au Concours Général Agricole des Animaux dans les catégories bovines, ovines, canines et équines.
Espèce bovine
- Gaec Gautrot, Damblain – Charolais
- EARL de la Vologne, Deycimont – Vosgienne
- Gaec du Saichy, La Bresse – Vosgienne
- Earl de la Chappelle des Ves, Le Thillot – Vosgienne
- SNC de l’Envers des Graviers, Sulxures-sur-Moselotte – Vosgienne
Espèce ovine
- Claude David, Soncourt – Texel
- Yves Lacroix, Chef-Haut – Texel
Espèce canine
- Philippe Breinlen – Rupt sur Moselle – Berger allemand à poil court
- Laetitia Pichot – Rupt sur Moselle – Berger allemand à poil long
- Rachel Bacciochi, Uzemain – Cursinu
Espèce équine
- Julien Schmitt, Aydoilles – Ardennais
- Elevage du Melceney, Chef-Haut – Ardennais
- Hubert Vin, Neufchâteu – Ardennais
Une journée d’animations et de dégustations
Des animations culinaires, pédagogiques et des conférences seront également programmées tout au long de la journée Vosges.
La ferme pédagogique du Pichet animera un atelier de confection de portes clés en laine de mouton de 9h à 13h sur le stand prestige du Grand Est.
L’organisme de défense et de gestion de l’AOP « Miel de sapin des Vosges » fera la promotion de ses miels sur le stand Grand Est.
Une animation musicale sera proposée par la troupe de danse « Danse Modern Academy »
Les produits « Je vois la vie en Vosges Terroir » seront sublimés par le traiteur Croustillance. Les élèves de la MFR de Saulxures-sur-Moselotte et le chef Nicolas Grandclaude proposeront des animations culinaires élaborées à partir de produits vosgiens.
Horaires de la journée VosgesLa journée Vosges se tiendra le mercredi 28 février à partir de 10h 30. Au programme : 10h30 : Rendez-vous dans le Hall 3 sur le stand Vosges pour les discours. 11h15 : Départ de la délégation pour aller à la rencontre des producteurs et éleveurs vosgiens. 13h : Cocktails avec les produits vosgiens sur le stand Vosges dans le Hall 3. |