Les Ja du Grand Est ont été très présents sur le Salon de l’agriculture. Entre réunions de travail et rencontres conviviales, une convention a été signée avec la Safer et la Région, pour le portage temporaire du foncier en faveur de l’installation hors-cadre familial.
Jeunes Agriculteurs Grand Est a élu domicile à Paris, à l’occasion du Salon de l’Agriculture. Les représentants de la région se sont en effet succédé tout au long de la semaine, pour répondre aux multiples sollicitations politiques. La journée du mardi 28 février a ainsi offert aux Ja de nombreux moments d’échanges avec les décideurs. L’occasion de les sensibiliser sur le sujet du renouvellement des générations en agriculture.
Susciter un signal en faveur de l’élevage
Le président, Xavier Bailly, a ainsi accompagné la délégation du Conseil régional Grand Est afin d’évoquer, avec le président Franck Leroy, la nécessité de créer un ensemble de politiques publiques en faveur de l’installation et de la transmission. De la même manière, les représentants des Ja ont profité de la visite dans le pavillon des éleveurs pour rappeler au Conseil régional, l’importance d’envoyer un signal positif à destination des jeunes désirant s’installer dans l’élevage, afin de maintenir cette filière au cœur de nos territoires. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le stand de la Safer pour signer la convention en faveur de l’installation en agriculture, en hors cadre familial, et entériner le dispositif d’un fonds de portage temporaire d’exploitations agricoles. Cet outil, élaboré de manière tripartite par le Conseil régional, la Safer et les Ja Grand Est, a pour objectif de faciliter l’installation hors cadre familial en agriculture, via le portage temporaire, pendant vingt-quatre mois au maximum, de tout ou partie des éléments constitutifs d’une exploitation autonome et de les conserver par le biais d’une mise en réserve. Cette signature marque d’ailleurs le volontarisme des parties en faveur de l’installation en agriculture.
Importance de l’orientation et de la formation
La Région Grand Est a, en effet, décidé d’allouer 350.000 € par an à ce fonds. Lequel doit permettre aux jeunes d’accéder plus facilement au foncier et ainsi de renforcer l’attractivité de ce secteur pour les non issus du milieu agricole. Pour le président Xavier Bailly : «Ce dispositif ambitieux est un signe positif à destination de la jeunesse, puisqu’il révèle l’implication de chacun en faveur de l’installation, mais il importe de continuer à travailler avec tout le monde, pour multiplier les outils permettant l’accès au foncier et le renouvellement des générations en agriculture». Les représentants des Jeunes Agriculteurs Grand Est ont ensuite rencontré les responsables des lycées agricoles de la région. Cet échange a permis d’évoquer l’importance de l’orientation et de la formation, un des thèmes de la concertation autour du Pacte et de la Loi d’orientation et d’avenir en agriculture (Ploaa) sur lequel les Ja sont mobilisés partout en région. Les Ja Grand Est ont, malgré cet agenda chargé, trouvé le temps d’arpenter les allées pour rencontrer Ovalie, la vache Salers, égérie de l’édition 2023, et comme le révèle Rémi Mayau, administrateur Grand Est : «Le salon c’est bien pour les rencontres, mais il ne faut pas oublier les moments conviviaux».