Vous êtes ici

Les Vergers des Rouges Terre : le fruit du travail familial

Philippe Thomas, 48 ans est co-gérant de la SCEA de Maronchamp et de la SNC Les Vergers des Rouges Terres Photo : Marion Falibois
Philippe Thomas, 48 ans est co-gérant de la SCEA de Maronchamp et de la SNC Les Vergers des Rouges Terres Photo : Marion Falibois

Philippe Thomas est co-gérant de la SCEA de Maronchamp, une exploitation céréalière et arboricole de la plaine des Vosges. Il nous présente aujourd’hui ses productions.

Présentez-vous

Philippe Thomas : "J’ai 48 ans et je suis co-gérant de la SCEA de Maronchamp avec mon frère Jérôme.

Quel est votre parcours ?

P. T. : Je suis installé depuis 2002. Avant cela j’ai fait un bac en comptabilité gestion, puis un BPREA en formation pour adulte au CFPPA de Courcelles-Chaussy et un BTS horticole option arboriculture fruitière à Villeneuve-sur-Lot.

Présentez votre exploitation

P.T. : Nous sommes sur une exploitation familiale. Le GAEC de Maronchamp était un des premiers GAEC des Vosges. Nos grands-parents avaient déjà quelques vergers sous lesquels ils mettaient leurs vaches mais ce n’était pas une production structurée à l’époque. Nos parents se sont installés à leur suite et produisaient du lait dans les années 60. Ils faisaient déjà de la vente directe. Puis, en 1975, ils ont arrêté le lait pour faire de la viande. En 1993, nous avons vendu les vaches allaitantes pour planter des vergers car nous avions un terroir qui se prête à la production de mirabelles et puis, il y avait à ce moment-là une volonté de la filière agricole de redynamiser le verger Lorrain.

Ma compagne, Elisabeth est aussi salariée sur l’exploitation, nous avons aussi Gaëtan un apprenti en Bac pro agroéquipement et nous accueillons jusqu’à 60 saisonniers pour la récolte des fruits. Nous avons un ETP de six à neuf personnes en fonction des années et du volume des récoltes.

Nous avons aussi une SNC via laquelle nous proposons de la prestation de service : moisson, semis, préparation de sol, etc.

Nous exploitons 280ha dont 34ha en verger et le reste en céréales. Nous produisons des cerises, des quetsches, des pommes, des poires et des mirabelles. Pour nos productions principales, nous produisons entre 400T et 500T de mirabelles par an et entre 60T à 100T de pommes.

Comment s’organise la production fruitière sur l’année ?

P. T. : Les récoltes débutent en juin avec les cerises et s’étendent jusqu’à début novembre pour les dernières pommes. Nous enchaînons la récolte des cerises, la moisson, les mirabelles, les pommes et les poires.

Pour les mirabelles et les quetsches, une partie de la récolte est manuelle et l’autre mécanique. Pour les cerises, les pommes et les poires la cueillette se fait à la main uniquement, c’est pour cela que nous embauchons des saisonniers.

Nous stockons ensuite les fruits dans une chambre froide de 700 m3 réglée à une température de 1,8°c. Cela nous permet de proposer des fruits jusqu’au mois de mars/avril à peu près. A côté de la chambre froide, nous avons aussi un local de calibrage qui peut être géré par une à trois personnes en fonction des commandes. Nous sommes aussi équipés d’un petit camion pour assurer les livraisons tout au long de l’année".

 A côté de la chambre froide se trouve un local de calibrage qui permet de préparer les commandes des clients Photo : Mélanie Becker
A côté de la chambre froide se trouve un local de calibrage qui permet de préparer les commandes des clients Photo : Mélanie Becker