Vous êtes ici

Valoriser et communiquer sur la culture de l’herbe

Benoît Valdenaire est exploitant à l’EARL du Rondfaing, exploitation de la commune de Cornimont. ©Marion Falibois
Benoît Valdenaire est exploitant à l’EARL du Rondfaing, exploitation de la commune de Cornimont. ©Marion Falibois

Le mercredi 21 juin, sur les hauteurs de Cornimont, les prairies permanentes étaient mises à l’honneur.

Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges et Gérard Clément, vice-président de la Communauté de Commune des Hautes Vosges ont remis à Benoît Valdenaire, exploitant à l’EARL du Rondfaing un panneau visant à sensibiliser les marcheurs à la préservation des prairies.

Sensibiliser le grand public

L’objectif premier des panneaux qui ont été distribué aux cinq exploitations déjà engagées dans le dispositif est de responsabiliser les marcheurs. Jérôme Mathieu l’a souligné : « la remise de ce panneau est symbolique. Elle vient rappeler le travail qui a été fait par la Chambre d’Agriculture en collaboration avec la Communauté de communes pour accompagner les éleveurs sur le territoire de la Communauté de communes des Hautes Vosges dans leur production herbagère. Le but est d’optimiser la conduite des prairies et de les valoriser économiquement dans une perspective de production de lait et de viande. S’il y a de la prairie, ce n’est pas que pour le paysage, le paysage n’est qu’une conséquence ».

Benoît Valdenaire, exploitant agricole a salué l’idée. « Je trouve le panneau intéressant car nous avons énormément de monde qui passe à proximité de nos prairies et, souvent, les gens sont totalement ignorants de notre façon de travailler et ne respectent pas les prairies. Il y a suffisamment de sentiers balisés et de chemins pour ne pas avoir à empiéter sur les pâtures ». Un point sur lequel le rejoint le président de la Chambre d’Agriculture : « une prairie n’est pas une pelouse. Il ne viendrait à l’idée de personne de traverser un champ de blé. Une prairie est une production et il y a aussi des impacts sur la biodiversité quand on piétine des prairies ». « Les marcheurs ont besoin de savoir que l’herbe est une culture» insistait Anne-Marie Vieu, directrice de la Chambre d’Agriculture des Vosges.

En plus du support de communication physique que les exploitants ont installés à proximité de leurs prairies, le partenariat entre la Communauté de communes des Hautes Vosges et la Chambre d’Agriculture des Vosges les exploitants participants ont aussi bénéficié d’un accompagnement technique dispensé par Mélanie Biot, conseillère fourrages à la Chambre d’Agriculture. «l’ensemble des agriculteurs était très impliqué dans l’accompagnement mais aussi le choix du contenu du panneau : quelles espèces fourragères présenter, quelle information souligner, etc.» a-t-elle souligné.