Pour faire connaître les vignes lorraines au-delà de leur région, les vignerons des trois appellations régionales se sont réunis sous la bannière “Vins de Lorraine, côtes à côtes”.
Difficile d’exister en dehors de sa région lorsqu’on est le plus petit vignoble de France. C’est le dur constat que font les vignerons des trois appellations lorraines : IGP Côtes de Meuse, AOC Moselle et AOC Côtes-de-Toul. «Notre vignoble n’est pas toujours représenté sur les cartes des régions viticoles chez les cavistes. Pourtant, nos vins sont de qualité», se désole Norbert Molozay, président de l’ODG de l’AOC Moselle.
Alors, pour faire connaître le vignoble lorrain, qui compte un peu plus de 200 ha, et produit près d’un million de litres par an, les vignerons des trois appellations ont décidé de se rassembler autour d’une identité commune : Vins de Lorraine, côtes à côtes. Cette identité est accompagnée d’un logo représentant les trois appellations et le paysage vallonné de la Lorraine, à travers trois verres de vins de couleurs différentes. Ce n’est, pour autant, ni une nouvelle appellation, ni une marque, simplement une volonté de fédérer la cinquantaine de vignerons lorrains, qui «se connaissent tous», selon Stéphane Vosgien, président de l’ODG de l’AOC Côtes-de-Toul.
Un outil de promotion
Les vignerons sont au centre de l’identité “Vins de Lorraine, côtes à côtes”. Ils apparaissent sur les photos de la campagne de communication, qui ont toutes été prises dans le vignoble lorrain. Car Vins de Lorraine est pensé comme un véritable outil de promotion des appellations. Des affiches et des flyers ont été réalisés, ciblant les cavistes et les restaurateurs. «Ce sont eux les premiers prescripteurs», explique Amandine Rivière, qui accompagne les vignerons grâce à l’association Terroirs Grand Est. Un site internet est également accessible. On y trouve des informations sur les différentes appellations ainsi que le contact des viticulteurs.
Rien n’a donc été laissé au hasard dans cette opération de promotion du vignoble lorrain, financée en grande partie par des fonds Leader régionaux. Et si l’identité commune est toute nouvelle, les vignerons n’excluent pas de participer à des salons sous cette bannière.