Vous êtes ici

Adequat : l'atelier steaks hachés surgelés lancé

Philippe Mauchamp, directeur de la structure, a dévoilé les différentes étapes de la chaîne de production.
Philippe Mauchamp, directeur de la structure, a dévoilé les différentes étapes de la chaîne de production.

Le nouvel atelier de production de steaks hachés surgelés de l’abattoir Adequat de Rambervillers a démarré le 11 octobre dernier. Près de 300 adhérents se sont engagés dans le projet.

En janvier 2019, coup de tonnerre pour les producteurs vosgiens, l’unité de production de steaks hachés surgelés d’Elivia à Eloyes met la clé sous la porte. Plus de 300 producteurs du Grand Est se retrouvent alors sans solution pour produire leurs steaks hachés surgelés. Après une première étude de faisabilité conduite par la Chambre d’Agriculture des Vosges, un groupe de travail s’est constitué avec une quinzaine d’éleveurs, les syndicats JA et FDSEA, ainsi que l’abattoir d’Adequat Vosges. Ce groupe a alimenté les réflexions sur la construction d’un projet pour répondre au mieux aux attentes des producteurs.

A l’automne 2019, le projet est présenté aux producteurs pour recueillir leurs engagements. «La clé de voûte de ce dossier, c’était l’engagement des producteurs. Ils y ont cru et se sont engagés» se souvient Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges. Le seuil minimum de 170 tonnes d’engagement ayant été atteint rapidement, le Conseil d’Administration d’Adequat a validé la concrétisation du projet. Les travaux du bâtiment ont débuté au mois de septembre 2020 et l’atelier est entré en production le 11 octobre dernier, avec quatre mois de retard qui s’expliquent essentiellement par des difficultés de livraison de machines-outils. Ce nouvel atelier a permis l’adhésion de 300 éleveurs supplémentaires.  

950m2 supplémentaires

L’investissement portait sur la restructuration de la chaine d’abattage, de nouvelles machines et la mise en place d’un nouveau système de réfrigération neutre au niveau environnemental (propane), plus économe et permettant de récupérer la chaleur pour préchauffer l’eau chaude. Des salles de transformation, emballage, stockage pour la chaine de transformation en viande hachée ont également été créées. 950m2 additionnels ont donc été construites, permettant l’abattage de 1.500 bovins supplémentaires par an en vue de leur transformation en steak haché pour 250 tonnes environ. La capacité journalière de l’atelier est estimée à 1.500kg.

Le coût total de l’investissement s’élève à 4.350.000€ financé par les éleveurs adhérents de la coopérative, les aides à l’investissement (Europe, Etat, Région Grand Est, Conseil Départemental des Vosges, Communauté de Commune de la Région de Rambervillers), des prêts bancaires et des certificats d’économie d’énergie pour la récupération de chaleur. Il est à souligner que l’ensemble des travaux ont été réalisés par des entreprises vosgiennes.

 

Jérôme Mathieu (pdt CDA), Yves Grandemange (pdt Adequat) et Philippe Clément (pdt FDSEA) ont vanté la force du collectif dans cette réalisation.
L’atelier de production garantit la traçabilité tout au long de la chaîne.
Philippe Mauchamp, directeur de la structure, a dévoilé les différentes étapes de la chaîne de production.
Philippe Mauchamp, directeur de la structure, a dévoilé les différentes étapes de la chaîne de production.
L'atelier est lancé depuis le 11 octobre.