Vous êtes ici

Comice agricole et retour du concours national de tonte !

Frédéric Antonot ©Marion Falibois
Frédéric Antonot ©Marion Falibois

Frédéric Antonot est vice-président du comice agricole de Rambervillers et éleveur à Saint Gorgon. Il nous présente aujourd’hui le programme de l’édition 2023.

« Certains s’en rappellent sans doute encore, en 2010 nous avons tenté l’expérience de faire venir les tondeurs de France pour le concours national. Une première pour nous avec les craintes et les doutes que la nouveauté amène…

Par contre quelle surprise, que de bons et de merveilleux souvenirs. La preuve en est, nous sommes prêts à recommencer tellement cela a plu, même à ceux qui manipulaient un mouton pour la première fois et qui étaient réticents au départ. Je ne vais donc pas vous vendre notre association, ni les lieux, vous vous en rappelez je n’en doute pas, je vais vous expliquer le déroulement du week-end.

Nous sommes déjà sur le pied de guerre à la recherche des quelques 1300 moutons nécessaires, Olivier stresse déjà.

Il va de soi que tous les éleveurs Vosgiens et Lorrains sont mobilisés et prêts à fournir ce qu’il faudra.

Côté intendance un brasseur local a bien pris la commande et le brassin spécial ATM (Association des Tondeurs de Moutons) est dans les tuyaux, ou plutôt dans la cuve. Rassurez-vous, quoi que local, c’est bien de l’orge et du houblon qu’il met dedans et non de la sauce gribiche, sauce qui accompagne à merveille la tête de veau dont nous sommes très friands à Rambervillers.

Le cadeau souvenir sera à l’image de l’événement… Reste à savoir si la renommée Spinalienne est connue des 6 nations qui nous font l’honneur de venir dans notre modeste ville de Rambervillers. Ceci rajoutant du piment et de l’ampleur à l’événement que nous avons à cœur d’organiser avec Olivier, notre interlocuteur pour l’ATM.

En effet, une manche du tournoi des 6 nations portant sur le tri de la laine s’est greffée sur ce concours national de tonte organisé en partenariat avec le comice agricole. Ce sera également l’occasion d’y découvrir le village de la laine où seront présents différents acteurs valorisant ce noble produit.

Le comice agricole, c’est quoi ?

C’est une association qui organise une grande journée axée sur la promotion du monde agricole au grand public à travers des concours ou de simples démonstrations, et ce depuis 1849.

En 2018 nous avons étoffé ce rassemblement en y associant Houblon’art, un salon où des producteurs vous restaurent avec  des tapas et où une dizaine de brasseurs proposent leur production, au milieu d’un chapiteau accueillant divers concerts sur  la journée du dimanche.

Tout au long du week-end, vous pourrez y déguster nos spécialités culinaires locales. Pour ce qui est de se désaltérer, si nous voulons rester locaux nous n’aurons que de la Vittel ou du Contrex à vous proposer. N’ayez crainte nos amis voisins auront de très bons crus qui sauront ravir vos papilles. Le tout sera bercé de musiques sachant vous entraîner.

C’est donc avec fierté et plaisir que nous vous accueillerons les 2 et 3 septembre prochains à Rambervillers dans les Vosges. »