Vous êtes ici

Des retrouvailles sous le signe du partenariat

(De G. à D.) Philippe Sibille, directeur d’Elitest, Pascal Moretti, président d’Elitest, Didier Schleininger, ingénieur BTPL et Guillaume Fayolle, responsable schéma Umotest, photo Marion Falibois.
(De G. à D.) Philippe Sibille, directeur d’Elitest, Pascal Moretti, président d’Elitest, Didier Schleininger, ingénieur BTPL et Guillaume Fayolle, responsable schéma Umotest, photo Marion Falibois.

Le mercredi 13 avril, la coopérative Elitest organisait une journée partenaires. Ils étaient 170 éleveurs, techniciens et partenaires à se réunir au centre des congrès d’Epinal.

La coopérative Elitest est une coopérative d’élevage et d’insémination française. Après deux années sans avoir pu se rassembler, les adhérents d’Elitest ont pu se retrouver au cours d’une journée partenaires dédiée. La matinée a été animée par des conférences qui portaient sur l’élevage des veaux, thème central de la journée. L’après-midi, les partenaires présents ont pu constater de leurs propres yeux le travail opéré par la coopérative au cours de la visite de la station de donneuses d’Epinal.

Nouveau président

C’est Pascal Moretti, le nouveau président d’Elitest qui a inauguré la journée : «Aujourd’hui, c’est un plaisir pour nous, les équipes et le conseil d’administration que de voir autant de monde réuni ici. Cela fait deux ans que l’on avait prévu cette réunion là et que nous n’avions pas pu la mettre en place. C’est un moment de convivialité et d’échanges surtout. Je remercie les éleveurs, aujourd’hui nous sommes multi races laitières. Des personnes ont même fait le déplacement depuis la Belgique !» En effet, ils étaient nombreux à se rassembler, l’occasion pour la coopérative de présenter son nouveau partenariat avec Phönix. «Nous avons pris une décision importante au niveau d’Elitest. On a rompu notre contrat avec Innoval aujourd’hui et nous avons fait un nouveau contrat avec Phönix, un groupe allemand. Quelques représentants sont là aujourd’hui et nous sommes heureux de les accueillir» a annoncé le président.

Nouveau partenariat

C’est ensuite Philippe Sibille, le directeur d’Elitest, qui a présenté le récent partenariat. «Nous sommes une coopérative de mise en place, mais pas que. Nous sommes aussi une entreprise de sélection et nous participons activement à des schémas de sélection. C’est le cas en Montbéliard avec Umotest, en Simmental avec Simmental France, en Brun avec BGS et en Holstein, c’est encore différent puisque nous avons décidé de prendre notre destin en main et de conduire un schéma de sélection en partenariat avec nos voisins et amis Allemands.» Effectivement, le 6 décembre 2020, le conseil d’administration a voté pour l’élaboration de ce partenariat avec le groupe Phönix. «C’est le leader de la génétique allemande puisque sur l’ensemble des taureaux du top 50 RZG actuellement, 34 appartiennent au groupe Phönix» a rappelé Philippe Sibille. En plus de la sortie du partenariat avec Innoval, l’autre changement majeur de 2022 qu’a relevé le directeur d’Elitest est : «l’accès à la génomique mâle. La génomique mâle était réservée, en France en particulier, à deux grands groupes : Evolution et Gènes diffusion. Nous avons demandé au consortium européen d’avoir accès à la génomique mâle et cet accès à la génomique mâle nous a été donné début février. Donc maintenant, l’équipe Holstein peut génotyper des mâles et recevoir des résultats en direct de la part de notre indexeur français en s’appuyant sur la population de référence européenne» a annoncé le directeur.