Vous êtes ici

Elections : quel programme pour l’agriculture ?

(de G. à D.) Stéphane Viry, Célestin Manon et Denis Bannerot, Xavier Bailly
(de G. à D.) Stéphane Viry, Célestin Manon et Denis Bannerot, Xavier Bailly

Le mercredi 26 janvier, au GAEC BDMH, le député des Vosges Stéphane Viry et Sylvie D’alguerre, conseillère régionale, sont allés à la rencontre des professionnels du monde agricole. Un échange positif selon le député et une rencontre appréciée par la profession dont Philippe Clément, président de la FDSEA des Vosges, se fait l’écho aujourd’hui.

Sur l’exploitation des Bannerot, producteurs laitiers installés à Jeanménil, ce mercredi 26 janvier, se réunissaient une dizaine d’acteurs de la filière agricole. Sur place, à l’invitation de Stéphane Viry et Sylvie D’alguerre, producteurs et représentants syndicaux ont répondu à l’appel. Mais pas seulement, assureurs, représentants du régime de protection sociale, experts comptables, financeurs étaient aussi présents. L’enjeu de cette rencontre pour les élus : recueillir directement sur le terrain les enjeux de la filière agricole pour mieux en faire l’écho auprès de la candidate Valérie Pécresse. Pour les exploitants et professionnels de la filière, c’est l’occasion de faire part des enjeux de la profession dans l’espoir que cet échange aboutisse à des solutions concrètes.

Adapter les solutions aux besoins du terrain

Pour le député des Vosges, l’intérêt de cette rencontre était de se faire le représentant du discours et du programme proposé par la candidate Valérie Pécresse mais surtout de faire remonter les enjeux du terrain : «il était important pour moi de mettre tous les sujets sur la table et de ne pas esquiver les sujets de fond. C’est la raison pour laquelle, dans les fonctions qui sont les miennes, je vais essayer de provoquer des discussions à partir du terrain. L’idée est de mobiliser des avis de terrain autant qu’il soit possible.»

«L’objectif était de nous faire part des propositions de Valérie Pécresse mais aussi de recueillir notre point de vue et d’être en écoute par rapport aux volontés politiques que l’on souhaiterait mettre en place sur des thèmes tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, etc., pour rendre notre agriculture plus compétitive.» Dans l’ensemble, la rencontre a été appréciée. Tant par les élus que par les représentants de la filière agricole. Ces derniers restent toutefois vigilants au devenir des problématiques soulevées.

Un échange positif et des attentes de réponses concrètes

«Ça a été un moment très utile, beaucoup de choses ont été dites. Ça me permet de recevoir l’avis du terrain et de le remonter à la candidate» affirme le député, satisfait. De son côté, Philippe Clément salue aussi l’initiative : «nous nous sommes sentis écoutés mais je reste extrêmement prudent. Nous ne sommes pas dupes non plus. La politique reste de la politique et l’objectif est de trouver son électorat.»