Le 5 mai, à l’initiative du comité régional Interbev Grand Est, plusieurs acteurs de la filière s’étaient rassemblés à l’approche de la 8e édition des rencontres Made In Viande.
Du 10 au 17 mai 2023, plus de 600 portes ouvertes sont organisées partout en France pour mettre en lumière la qualité et les engagements quotidiens des acteurs de la filière pour une viande de qualité, responsable et durable.
Valoriser les savoir-faire
Xavier Lerond, président d’Interbev Grand Est a inauguré l’événement en attirant l’attention de l’audience sur deux points. Le bien-être animal d’abord : «un sujet au cœur des débats tant au niveau national qu’européen. C’est un sujet important dont l’ensemble de la filière tient compte de l’élevage jusqu’à l’abattage via l’encadrement et la règlementation. Le bien-être animal fait partie intégrante de notre métier. Nous travaillons avec du vivant et c’est passionnant ».
Il a également souligné le besoin de main d’œuvre de la filière. « Nous avons besoin de bras. Dans 7ans, 50% des agriculteurs partiront à la retraite. Il faut attirer les jeunes dans nos fermes mais aussi dans nos métiers : abattage, transformation, acheteurs… Nous avons besoin de tous ceux qui valorisent nos animaux.» Au cours des rencontres Made In Viande, éleveurs mais aussi artisans bouchers partageront leurs métiers au grand public. L’objectif est double : informer le consommateur sur les normes et les pratiques qui lui assurent un produit de qualité, de la production jusqu’à l’assiette et, pourquoi pas, susciter des vocations.
Animer le territoire
« Nous ne devons pas avoir honte de nos métiers, nous devons dire ce que l’on fait et le montrer c’est important» insistait le président d’Interbev Grand Est. Car derrière les filières d’élevage se joue tout un maillage territorial «Nous faisons vivre le tissu rural» rappelait Xavier Lerond. Une interdépendance entre acteurs du territoire confirmée par Angélique Lhuillier d’UNIBEST : «nous ramassons aussi des veaux car nous avons sur le territoire la laiterie de Bulgnéville et la plupart de nos fournisseurs ont des troupeaux mixtes». Pour donner à voir la complémentarité et l’engagement des acteurs de la filière élevage viande, l’entreprise UNIBEST « Maison Lhuillier » avait convié les partenaires avec qui elle travaille au quotidien dont EcoPlaine, la Fédération Française de Commerçants en Bestiaux (FFCB), le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) des Vosges.
«Une des problématique de la ruralité aujourd’hui est que nous avons des jeunes sur le territoire qui restent jusqu’à la troisième. Beaucoup ne connaissent pas l’économie du territoire et partent faire leurs études supérieures dans les grandes villes sans revenir ensuite dans leur territoire d’origine. Avec, EcoPlaine nous allons travailler sur cet axe-là via les stages de 3e et 4e notamment». EcoPlaine est une association basée à Vittel dont l’objectif est de créer du lien entre les acteurs économiques de la plaine des Vosges. «Nous sommes accélérateurs de développement des entreprises» appuyait Serge Cunin, son président. Pour cela l’association travaille sur deux axes : «nous travaillons sur le réseau. Les entreprises du territoire ne se connaissent pas nécessairement et il est important d’activer et d’animer ce réseau. Autre volet : nous faisons de l’ EIT (Écologie Industrielle et Territoriale) cela va de la gestion de l’environnement de travail à la gestion des déchets».