Vous êtes ici

La Limousine au cœur de la fête de l’élevage

Le concours régional Limousin, en vitrine de cette vingt-neuvième édition, de la fête de l’élevage. Photo : JL.Masson
Le concours régional Limousin, en vitrine de cette vingt-neuvième édition, de la fête de l’élevage. Photo : JL.Masson

Dans la lignée des précédentes éditions, la fête de l’élevage s'installe au cœur de Lunéville, les 9 et 10 septembre. Concours huppés pour les plus beaux fleurons de l’élevage départemental, accent régional en Limousins. Mais aussi une communication ciblée vers le grand public, amateur de saveurs et proche de la ruralité.

La rentrée scolaire sonne également l’heure de l’intense mobilisation pour les acteurs de la vingt-neuvième fête départementale de l’élevage. Les 9 et 10 septembre, Lunéville revêtira ses plus beaux atours pour accueillir les fleurons de l’élevage meurthe-et-mosellan.

Plus de deux cents animaux présents

Avec aussi une accroche régionale, à travers le concours Limousin qui accueillera une petite quarantaine d’animaux, le dimanche 10, une compétition présentée comme la tête d’affiche de l’évènement. Le gros bataillon des effectifs, évalués à plus de deux cents animaux présents, sera constitué par les Prim’Holstein de Meurthe-et-Moselle, pour lesquelles Lunéville représente un rendez-vous incontournable. Les laitières « s’affronteront » le samedi 9, sur le grand ring des Bosquets ; même chose pour les Charolais qui investiront le site, en alternance. L’émulation entre éleveurs reste un des objectifs de cette manifestation.

L’autre facette sera, à nouveau, la communication du monde agricole, avec le grand public. Une double vocation pour ce « salon » organisé par l’association Stan-élevage, présidée depuis le printemps par Valérie Pierret qui a succédé à Dominique Colin. Eleveuse au sein du Gaec de l’Union, à Allondrelle-la-Malmaison, elle bénéficie d’une grande expérience dans les concours d’élevage. Elle place cette édition dans la grande continuité des précédentes, avant la trentième en 2024 qui devrait prendre un relief plus étoffé.

Les chèvres de Lorraine et les brebis Est-Mérinos vivront également leur heure de gloire sur le petit ring pendant ces journées. Les éleveurs de chevaux retrouveront leurs box du Champ de Mars pour le concours foals, Selle Français poulinières suitées et poneys. « Tous ces animaux constitueront une vitrine extraordinaire du savoir-faire des éleveurs locaux et mettront en avant la beauté et la diversité des espèces animales présentes dans la région » résume, enthousiaste, Valérie Pierret.

Pédagogie et vocations

La communication s’effectue aussi auprès de la jeune génération. Des agricultrices et agriculteurs du département, spécialement formés, reprennent le chemin des classes primaires en parallèle de la fête de l’élevage, pour faire passer aux écoliers un ensemble de messages positifs sur leur métier. Dans l’espoir aussi de susciter de futures vocations, la question du renouvellement des générations en agriculture se pose à la profession.

Le grand public sera également attiré par le renommé marché des produits fermiers, installé sous chapiteau. Le réseau Bienvenue à la ferme, la présentation pédagogique du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) et la MSA Lorraine, dans son optique prévention, constitueront, une nouvelle fois, des pôles d’attrait complémentaires sur les deux jours.