Vous êtes ici

Partir pour mieux revenir

Après leurs expériences professionnelles en banque et en gestion Etienne et Amélie Theurel font aujourd’hui partie des quatre associés du GAEC du Braumont ©Marion Falibois
Après leurs expériences professionnelles en banque et en gestion Etienne et Amélie Theurel font aujourd’hui partie des quatre associés du GAEC du Braumont ©Marion Falibois

Eleveurs de vaches Prim’Holstein à Rancourt, Amélie et Etienne Theurel sont époux et associés au GAEC du Braumont.

Avant de rejoindre l’exploitation familiale, les deux exploitants agricoles exerçaient tous les deux un autre métier.

Pouvez-vous vous présenter ?

Amélie Theurel : «Je suis Amélie Theurel, mon nom de jeune fille est Lanterne. J’ai 35 ans, je suis mariée à Etienne et nous avons deux garçons de 5ans et demi et 1an et demi. Mes parents sont exploitants et j’ai rejoint l’exploitation familiale le 1er janvier 2018. Avant que nous nous installions avec mon mari, la ferme était gérée par mon père et deux de mes oncles.

Etienne Theurel : «Je m’appelle Etienne Theurel, j’ai 38 ans, deux enfants, je suis marié à Amélie que j’ai rejoint sur l’exploitation le 1er janvier 2022. Je suis originaire de Haute-Marne. Mes parents ne sont pas exploitants mais mes grands-parents l’étaient donc, depuis tout petit, j’ai toujours été à la ferme, que ce soit chez eux, chez mes oncles ou les voisins.

Pouvez-vous présenter votre exploitation ?

A.T. : En tout nous sommes quatre associés : il y a Stéphane, mon oncle, Marc, mon cousin, Etienne et moi. Nous avons aussi embauché ma maman Régine en tant que salariée à mi-temps. Elle était conjointe collaboratrice jusqu’au début de cette année date à laquelle mon papa est parti à la retraite. Au total, nous exploitons 384ha : 108 ha de prairies naturelles, le reste en cultures dont 70 à 75 ha de maïs ensilage pour les animaux, 30 ha de luzerne et le reste en céréales avec une partie destinée à la vente et l’autre à l’autoconsommation. Nous sommes une exploitation en polyculture élevage : lait, céréales et viande. En plus de ces ateliers avons aussi une production de spiruline et une société de méthanisation dans lesquelles nous sommes associés avec le GAEC de la Grande Saule. Au total nous avons 500-520 bêtes dont 170 vaches laitières de race Prim’Holstein pour la production laitière. Tous les veaux nés ici sont élevés sur l’exploitation. Les veaux mâles sont conduits en taurillons et les génisses pour le renouvellement. Nous achetons aussi des veaux sevrés et des broutards en fonction des disponibilités pour sortir environ 130 taurillons par an. En ce qui concerne la référence laitière nous sommes à 1 307 308L de lait vendus à Savencia."